Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Voici votre chance de devenir MVP (Microsoft Most Valuable Professional)

Publié le : 7 mars 2019

MVP Award

Comme plusieurs d’entre vous le savez déjà, je suis MVP (Microsoft Most Valuable Professional) depuis maintenant 5 ans. J’ai d’abord été nommée MVP Excel en 2014. Chaque année depuis, Microsoft a renouvelé mon titre de MVP Excel mais l’année dernière, cette catégorie a été fusionnée avec d’autres catégories, de sorte que je suis maintenant MVP Office Apps & Services, toujours pour mes compétences et mon implication au niveau d’Excel. Depuis 2016, je suis également MVP Data Platform, cette fois-ci, pour mes compétences avec Power BI. Il y a quelques mois, j’ai d’ailleurs partagé avec vous une analyse des MVP à travers le monde, où j’ai découvert qu’au moment de cette analyse, j’étais la seule MVP au monde à avoir un titre MVP Excel et DataPlatform. Depuis que la catégorie Excel a été fusionnée dans la catégorie Office Apps, nous sommes maintenant 4 au monde à avoir ce double-titre. Cette année, je souhaiterais aider l’un d’entre vous à devenir MVP. Cet article vise donc à vous expliquer ce qu’est le titre MVP, comment l’obtenir et comment je peux vous aider à le faire.

 

Coup d’oeil sur la répartition des MVP dans le monde

Voici une image du rapport que j’avais partagé avec vous il y a quelques mois. Ce rapport indique notamment que cette année, le nombre de MVP dans le monde était d’environ 3,000. Ceci inclut toutes les catégories:  AI, Business Applications, Cloud & Datacenter Management, Data Platform, Developer Technologies, Enterprise Mobility, Microsoft Azure, Office Apps & Services, Office Development, Windows & Devices for IT, Windows Development. À noter que le rapport ci-dessous a été créé avant que la catégorie Excel ne soit imbriquée dans la catégorie Office Apps & Services.

Rapport MVP 2018-2019

 

Qu’est-ce que le titre MVP (Most Valuable Professional)?

Le titre de MVP est remis à des individus qui non seulement maîtrisent une solution Microsoft mais surtout, qui arrivent à vulgariser leurs connaissances et les partager avec les membres de la communauté. Les individus récompensés le sont selon la nature, la quantité, la qualité et le degré de pénétration de leurs contributions. Une fois nommé MVP, l’individu a accès à un ensemble de solutions Microsoft, qu’il est appelé à utiliser et commenter. Une fois par année, les MVP sont également invités sur le campus de Microsoft à Redmond, afin d’assister à des séances offertes par les gestionnaires de produits. Tout ce qui se passe dans ces rencontres est confidentiel. Les MVP sont alors appelés à tester les solutions sur lesquelles les gestionnaires de produits travaillent et à fournir leurs commentaires. D’une certaine façon, ils ont une influence sur le développement de ces produits, qu’ils maîtrisent tous.

 

Comment devient-on MVP?

Il n’y a pas de critères précis pour devenir MVP. Tout comme l’algorithme de Google, la méthode d’évaluation des nominations MVP demeure un grand mystère! Chaque année, un comité se penche sur les candidatures, autant d’anciens MVPs que de nouvelles candidatures, et décident ou non d’accorder le titre aux nominés. Bien qu’il n’y ait pas de barème précis, on sait que les contributions qui sont évaluées sont celles qui sont faites de façon bénévole. Les contributions qui sont faites contre une rémunération ne sont pas considérées par le comité. Parmi les contributions à titre gratuit qui sont récompensées, on retrouve par exemple:

  • Publication et partage d’articles de blogues, de tutoriels, de vidéos, de modèles, etc. (avec une taille d’auditoire respectable)
  • Participation à un forum (fournir des réponses pertinentes, on s’entend!)
  • Animation de communautés et de groupes d’usagers
  • Animation et/ou organisation de conférences
  • Animation et/ou organisation de webinaires
  • Rédaction et publication de livres
  • Création et partage de codes et de projets
  • Mentorat
  • Etc.

 

Comment puis-je vous aider à devenir MVP?

Chose certaine, vous ne pouvez pas vous-mêmes déposer votre candidature. Votre candidature doit plutôt avoir été suggérée par un employé à temps plein de Microsoft ou par un MVP existant. C’est là que j’entre en jeu. Je veux aider l’un d’entre vous à devenir soit MVP Office Apps & Services (concentré sur la technologie Excel) ou soit MVP Data Platform (concentré sur la technologie Power BI). Ma tâche sera alors de démontrer, lors de la prochaine période de nominations, à quel point vous êtes impliqué et passionné par la solution Excel ou Power BI. Je vais donc permettre à certains d’entre vous d’accéder aux plateformes du CFO masqué (blogue, forum, webinaires, etc.) afin que vous puissiez démontrer à Microsoft votre pertinence dans la communauté. Les plateformes du CFO masqué rejoignant déjà une masse importante, vous n’aurez pas à construire vous-mêmes votre notoriété en partant de zéro.

 

Déroulement du processus

  1. Tous les intéressés pourront déposer leur candidature, entre le 7 mars 2019 et le 31 mars 2019, en remplissant ce formulaire
  2. Les candidats retenus recevront un courriel d’acceptation entre le 1er avril 2019 et le 15 avril 2019
  3. Les candidats sélectionnés auront alors jusqu’au 15 mai 2019 pour soumettre un tableau de bord Excel ou Power BI à partir de données et de consignes bien précises fournies par le CFO masqué
  4. Le CFO masqué retiendra les 5 meilleurs tableaux de bord Excel et les 5 meilleurs tableaux de bord Power BI reçus (le barème d’évaluation sera partagé avec les candidats) et les publiera sur son site web dans la semaine du 3 juin 2019
  5. Les lecteurs du CFO masqué seront alors appelés à voter pour leurs tableaux de bord favoris jusqu’au 20 juin 2019
  6. Le CFO masqué retiendra les 2 candidats Excel et les 2 candidats Power BI ayant reçu le plus grand nombre de votes
  7. Chacun d’entre eux sera appelé à développer ensuite un outil de leur choix dans Excel ou dans Power BI (Power BI template)
  8. Le CFO masqué retiendra ensuite un candidat Excel et un candidat Power BI, basé sur la qualité et la pertinence des outils soumis
  9. Dès lors, ces deux candidats seront invités à contribuer à la communauté de diverses façons:
    1. Rédiger des articles de blogue sur le site du CFO masqué
    2. Répondre à des questions sur le forum du CFO masqué
    3. Animer un webinaire via le CFO masqué
    4. Animer une session dans le groupe d’usagers Montreal Modern Excel and Power BI (si vous résidez à l’extérieur du Canada, vous aurez le choix de vous déplacer à Montréal ou d’animer votre conférence en streaming)
    5. Contribuer aux différentes galeries du CFO masqué: visualisations de données, indicateurs de performances, ratios financiers, démos Excel, démos Power BI
  10. Selon la quantité, la qualité et la pertinence des contributions, je présenterai la nomination de l’un ou l’autre ou de ces 2 candidats au titre de MVP, au 31 mars 2020

 

Ça vous intéresse?

N’oubliez pas que vous avez jusqu’au 31 mars 2019 pour soumettre votre candidature en remplissant ce formulaire.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA, d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel et d'un titre MVP Data Platform de Microsoft, et cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

Laisser un commentaire