Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,378)
  • Auteur
    Articles
  • en réponse à : Introduction au DAX #91448
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Ah ok. Je vois.

    Non, le symbole à côté des champs a changé de multiples fois au fil du temps. Ce n’est pas l’explication de l’écart entre nos deux versions.

    L’explication est beaucoup plus simple. Dans la copie d’écran que vous me montrez, dans le segment de dates (celui avec toutes les dates par jour),la date du 2 mai 2015 est cochée.

    Au plaisir,

    Sophie

    en réponse à : Introduction au DAX #91440
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Je ne sais pas exactement ce que vous faites (je ne suis pas allée voir ce qui est demandé dans la formation pour vous répondre rapidement) mais janvier 2013 est effectivement une date plus ancienne que mai 2014. Si vous vous attendiez à mai 2104, peut-être que c’est parce que vous n’utilisez pas le champ date de la bonne table?

    Si j’ai mal compris, pouvez-vous m’envoyer une copie d’écran?

    Merci.

    Sophie

    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    En effet, il est important d’enregistrer le fichier .pbix à l’extérieur de n’importe quel dossier dont les données devront être consolidées par le biais d’une requête.

    Bonne journée.

    Sophie

    en réponse à : Mesure/Colonne calculée dans le fait ou dans une dimension #91103
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Pour ce qui est de la table dans laquelle la mesure réside, ça n’a pas d’impact au niveau des calculs. C’est plus une question de ce qui fait du sens d’un point de vue “usage”. Dans quelle table il semble plus naturelle de retrouver telle ou telle mesure.

    Pour ce qui est de la table dans laquelle réside une colonne, ça dépend directement de la logique de calcul. La même formule en DAX dans une colonne d’une table différente ne produira pas le même résultat puisque ça devra répondre au contexte de lignes sous-jacent de la table en question.

    Au plaisir,

    Sophie

    en réponse à : Power BI (Niveau 3) #90942
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour Émilie,

    Il n’y a aucune différence. On réfère à une mesure qui appartient à une table. Normalement, quand on fait référence à une mesure, on ne met pas le nom de table devant (par convention). Mais si on le met, ça ne change rien comme tel. C’est juste que ça rend la lecture de la mesure plus simple. Une expression entre crochets sans nom de table = mesure et une expression entre crochets accompagnée d’un nom de table = colonne de la table. Simple convention donc pour mieux s’y retrouver.

    Au plaisir,

    Sophie

    en réponse à : Power BI (Niveau 3) #90872
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Vous pouvez me le transférer par courriel à info@lecfomasque.com.

    Merci.

    Sophie

    en réponse à : Power BI (Niveau 3) #90861
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour Émilie,

    Il n’y a pas de fichier joint mais dans tous les cas, je viens de regarder le contenu de la formation Power BI (niveau 3), que je ne mémorise pas par coeur.

    Vous n’avez pas à utiliser de paramètres régionaux puisque vous créez vous-mêmes la date. J’ai beau fouiller dans le document, je ne vois aucun endroit où il est indiqué de prendre les paramètres régionaux. On utilise les paramètres régionaux de la source de données lorsqu’on importe une source de données qui a ses propres paramètres régionaux.

    Quand vous crééez vous-mêmes une date avec avec la fonction M #date, la date sera automatiquement reconnue comme une date par Power Query et sera affichée selon vos paramètres régionaux à vous (ce qui n’a pas d’impact, comme mentionné plus tôt). Ce n’est qu’un mode d’affichage.

    Donc, après avoir inséré votre fonction de date, vous devriez n’avoir qu’à convertir la dite colonne en date, sans passer par les paramètres régionaux.

    Et encore une fois, si vous n’y parvenez pas, merci d’uploader votre fichier.

    Sophie

    en réponse à : Contexte What If, Problème mesure rigide #90830
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Avez-vous lu cet article?

    Power BI : Utiliser les paramètres de scénarios

    Je n’ai malheureusement pas le temps de regarder vos fichiers mais le problème que je vois fréquemment, c’est que les usagers essaient d’appliquer les paramètres de scénarios à une mesure qui peut être agrégée.

    Il faut appliquer le paramètre de scénarios à une valeur qui répond à un contexte de ligne.

    Dans l’article partagé, on utilise par exemple le paramètre de scénarios sur le prix unitaire (par sur la mesure ventes). Mais ensuite, la mesure vente est calculée avec le prix unitaire “sensibilisé”.

    Les paramètres de scénarios sont intéressants mais il faut vraiment très bien maîtriser la modélisation de données, les contextes d’évaluation et le langage DAX en général pour pouvoir les utiliser convenablement.

    En espérant que ceci puisse vous aider.

    Sophie

    en réponse à : Power BI (Niveau 3) #90815
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    La façon dont la date est affichée n’est pas importante. C’est simplement un mode d’affichage. Donc que ce soit / ou -, ça ne devrait rien changer.

    Par contre, dans Power Query, si vous avez modifié le type de données en utilisant les mauvais paramètres régionaux ou après avoir accordé un autre type de données à cette colonne alors là, ça peut avoir créé des problèmes.

    Si, dans Power Query, vous voyez bien le type date (donc le calendrier comme symbole dans le haut de la colonne) et que lorsque vous allez dans Affichage/Qualité de la colonne, vous ne voyez aucune erreur dans la colonne de date, il est en effet suprenant que la colonne ne soit pas reconnue comme une colonne de date dans l’interface principale.

    Je vous dirais donc, en premier lieu de vérifier ces 2 points dans Power Query et si tout est beau de ce côté, merci d’uploader votre fichier .pbix dans le forum. Je vais y jeter un coup d’oeil.

    Sophie

    en réponse à : Niveau 3 #90406
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Glissez votre mesure de MargesSens dans les valeurs et vous devriez être ok. La matrice n’est pas terminée.

    Si vous avez toujours un message d’erreur, validez chacune de vos mesures avec le fichier résolu Rapport.

    Merci.

    Sophie

    en réponse à : Niveau 3 #90400
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Dans la copie d’écran soumise, vous avez sélectionné le visuel en question donc il est normal que ce visuel ne propose pas de modifier les interactions, entre ce visuel et lui-même. Les interactions proposées le sont uniquement avec les autres visuels…

    Merci.

    Sophie

    en réponse à : Niveau 3 #90392
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Il n’y a pas de fichier joint à votre question.

    Merci de joindre le fichier.

    Sophie

    en réponse à : Niveau 2 #90324
    Sophie Marchand
    Participant

    Le problème est avec le mois de janvier uniquement. Si vous allez dans votre table de budget, vous verrez que vous avez un champ vide dans la colonne NoMois et que le chiffre 1 ne se retrouve nulle part. Cela est du au fait que dans votre requête FichierBudget, vous avez le mois “Janvier_3” plutôt que “Janvier”. Donc, il n’y a aucune correspondance entre le mois de Janvier de votre table de mois et votre table de budget.

    en réponse à : Niveau 2 #90322
    Sophie Marchand
    Participant

    Envoyez-moi votre fichier .pbix à info@lecfomasque.com si vous ne pouvez pas partager ici les 3 copies d’écran demandées. Merci.

    en réponse à : Niveau 2 #90319
    Sophie Marchand
    Participant

    La copie d’écran ne montre pas les types de données. Il faut cliquer sur le lien de la relation pour ouvrir la boîte de dialogue et voir le tout. De même, il devrait y avoir une colonne NoMois dans la table Actuels et elle n’y est apparemment pas. Ce n’est probablement pas ce qui cause le problème mais n’ayant aucune visibilité sur le contenu de vos colonnes, je ne peux pas savoir. Donc, double-cliquez sur chacune des relations Actuels-Mois et Budget-Mois, prenez une copie d’écran de chacune d’entre elle et montrez-moi aussi votre table DimMois en entier. Il y a sûrement des erreurs, soit les types de données, soit l’orthographe des noms de mois (différences entre table DimMois et Actuels (la relation devrait être faite sur les nombres et non les noms de mois…), etc… Avec ce que vous me partagez, je ne peux pas voir ce qui se passe.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,378)