Toutes mes réponses sur les forums

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Articles
  • en réponse à : Fusionner des lignes et concaténer dans une cellule #38063
    karim.abou-chahla
    Participant

    Bonjour,

    Il y a probablement plusieurs approches afin de résoudre cette problématique, que ce soit par le biais de formules uniquement ou bien par le biais de code VBA. J’ai choisi d’utiliser l’approche VBA.

    Voir fichier joint:

    – Si vous recevez un avertissement à l’ouverture du fichier, il faut choisir d’activer le contenu afin que le code VBA puisse s’exécuter.

    – J’ai créé l’onglet “Résultat” dans lequel va s’imprimer le Résultat.

    – le code s’active simplement en cliquant sur le bouton “Concaténer dans Résultat” qui se trouve dans l’onglet “entrée”.

    – Il est important de noter que, dans l’élaboration de cette solution, je me suis strictement limité à votre besoin tel que vous l’avez mentionné.

    Si jamais vous voulez jeter un coup d’oeil sur le code VBA, faites ALT+F11 une fois le fichier ouvert.

    Laissez-moi savoir s’il y a quoi que ce soit.

    Bonne journée

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    en réponse à : Graphique dynamique – périodes (quasi) vides #36579
    karim.abou-chahla
    Participant

    Bonjour Manu,

    Content de voir que les astuces proposées vous ont été utiles.

    La différence entre NBVAL et NB est que NBVAL compte le nombre de cellules non-vides dans une plage, alors que NB compte le nombre de cellules qui contiennent uniquement des valeurs dans une plage.

    Dans Excel, les dates sont en réalité des valeurs, présentées sous forme de date. C’est pourquoi NB peut être utilisé dans votre cas.

    NVBAL peut aussi être utilisé dans votre cas, mais attention de ne pas inclure le titre de vos données dans la plage, sinon le résultat sera surévalué de 1, puisque NBVAL compte tout ce qui est non-vide, peu importe si les cellules sont des valeurs ou du texte.

    Bonne journée

    en réponse à : Graphique dynamique – périodes (quasi) vides #36558
    karim.abou-chahla
    Participant

    Re-Bonjour Manu,

    2 ajouts concernant mon message précédent:

    a) Si le dernier terme de votre formule DECALER (le nombre de colonnes à inclure dans la plage) fait référence à une cellule qui, elle, contient le nombre de périodes à afficher (par exemple 24) par le biais d’une somme des 1 et des 0 dans votre ligne de “flag”, dans ce cas le “nbval” devient ici superflu dans la formule DÉCALER. La formule DECALER serait donc: =DECALER(cellule départ;0;0;1;cellule de référence)

    b) Par ailleurs, si vos colonnes à inclure ne sont pas toujours adjacentes les une aux autres: par exemple, vous voulez inclure seulement les colonnes C, E, G, I, K et plus tard seulement inclure les colonnes D, F, H, J, L, une possibilité serait par exemple de lier votre graphique à une table intermédiaire qui elle réfère aux bonnes colonnes de votre table source à l’aide de formules DECALER. Ainsi, vous n’auriez qu’à changer les valeurs dans votre formule DECALER pour pointer vers les colonnes désirées (ou, encore plus simple, par le biais d’une cellule de référence imbriquée dans les formules DECALER, tel qu’expliqué dans mon message précédent), le tout sans avoir besoin de modifier votre graphique.

    Laissez-moi savoir s’il y a quoi que ce soit,

    Bonne journée.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 9 mois par karim.abou-chahla.
    en réponse à : Graphique dynamique – périodes (quasi) vides #36557
    karim.abou-chahla
    Participant

    Bonjour Manu,

    Tout d’abord, concernant la formule que vous utilisez: les 2 derniers termes de la formule “DECALER” concernent dans l’ordre: a) le nombre de lignes à inclure dans la plage b) le nombre de colonnes à inclure dans la plage.

    De ce que je comprends, votre objectif est d’élargir le nombre de colonnes. Si c’est le cas, l’avant dernier terme (la hauteur des lignes) se doit d’être égal à “1” et non “0”. Si vous laissez “0”, ceci veut dire que la plage a 0 lignes, ce qui est impossible.

    Ainsi, ceci donnerait: =DECALER(cellule départ;0;0;1;nbval(cellule de référence).

    Par “cellule de référence”, il peut s’agir d’une cellule de votre fichier qui contient le nombre de périodes que vous désirez afficher dans votre graphique, par exemple 24 périodes. Cette cellule pourrait être une somme qui additionne tous vos 1 et vos 0 de votre ligne de “flag”. Ainsi, si vous rajoutez un autre “1”, la cellule de référence passera de 24 à 25 et le nombre de périodes affichées dans votre graphique sera de 25.

    Laissez-moi savoir s’il y a quoi que ce soit.

    Bonne journée.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)