Message: Excel crashes…. grrrrrh!

Publié le 29 janvier 2015
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Regedit

Message: Excel crashes…. grrrrrh!

Excel est un outil formidable mais il arrive parfois qu’il… “crash”. Et cela peut être très énervant. Dernièrement, j’ai perdu l’option de trier mes données. En effet, chaque fois que je tentais d’effectuer un tri de mes données, j’obtenais un message d’erreur assez drastique d’Excel et mon fichier se refermait tout seul. Pourquoi? Je ne sais pas. Les raisons peuvent être multiples. Ce soir-là, je me suis couchée très tard mais j’ai trouvé une solution…

 

Solutions possibles au mauvais fonctionnement d’Excel

Avant d’entreprendre une action sérieuse, j’ai, bien entendu, simplement redémarré mon ordinateur. C’est connu, ça règle, en général, 80% des problèmes… Mais cela n’a pas été suffisant. Je me suis donc promenée sur le web à la recherche de conseils et j’y ai notamment lu que souvent, ce sont les add-ins d’Excel qui entravent le bon fonctionnement d’Excel. J’ai donc décidé de repartir mon Excel en “Safe Mode” et j’ai désactivé l’ensemble de mes add-ins (pour démarrer Excel en “Safe Mode”, cliquez et maintenez la touche CTRL enfoncée pendant que vous ouvrez Excel). Je pouvais alors trier mes données sans problème. Je suis donc revenue en mode régulier et j’ai désactivé tous mes add-ins mais, le problème était toujours là.

 

La prochaine étape a été de désinstaller complètement Office et de le ré-installer. J’étais persuadée que cela allait régler mon problème. Mais non… Après avoir tenté plusieurs solutions, rien ne fonctionnait et j’étais plutôt désemparée…

 

Finalement, je suis tombée sur un blogue qui me proposait une solution différente et celle-ci a fonctionné du premier coup! Attention! Je ne suis pas en train de dire que cette solution fonctionne à tous les coups et je ne suis pas non plus en mesure de vous la recommander chaudement ou non car disons que je ne connais pas ses répercussions à long terme. Je peux simplement vous dire que mon problème est réglé depuis et que je n’ai pas rencontré de problèmes supplémentaires.

 

La solution a donc été pour moi d’aller dans l’outil “Run”. Pour le trouver dans votre ordinateur, faites une recherche avec le mot “Run”. Une fois dans cette fenêtre, j’ai tapé “RegEdit”..

Regedit

Par la suite, j’ai suivi le chemin suivant:

  • HKEY_CURRENT_USER
  • SOFTWARE
  • MICROSOFT
  • OFFICE
  • 15.0
  • EXCEL

Une fois sur le menu Excel, je l’ai simplement renommé Excel.Old.

 

À partir de là, Excel s’est remis à fonctionné correctement et un nouveau dossier Excel a été créé, à côté du dossier Excel.old.

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

4 réflexions sur “Message: Excel crashes…. grrrrrh!”

  1. Un gros merci pour cette solution.
    Comme toi, après plusieurs redémarrages et désactivations des Add-ins, j’étais sans solution, mais en voici une excellente à essayer !

  2. Merci beaucoup pour cette solution.
    En tant que spécialiste en qualité qui s’intéresse a excel, je trouve que c’est une solution parmi plusieurs qui n’ont pas marchés, sans savoir la cause racine du problème et sans donner des actions préventive de celui-ci et quoi faire d’ excel.old., je pense qu’il faut chercher encore pour que les choses avances.

  3. Pour moi, (j’utilise Excel dans la suite Office pour Mac 2011), une solution qui fonctionne souvent est de tout simplement sauver le fichier sous un nouveau nom…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top