LinkedIn Contacts: Optimisez vos relations avec vos contacts

Publié le 27 mai 2013
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

LinkedIn Contacts: Optimisez vos relations avec vos contacts

LinkedIn a lancé, à la fin du mois d’avril 2013, une nouvelle fonctionnalité nommée “LinkedIn Contacts“. Pour avoir accès à cette nouvelle fonctionnalité, pour le moment, vous devez vous inscrire sur une liste d’attente. Pour ma part, je viens d’avoir accès à cette fonctionnalité et cet article a donc pour but de partager avec vous comment fonctionne “LinkedIn Contacts“. Pour ceux qui avaient consulté ma présentation LinkedIn 101, publiée en mars 2012, sachez que “LinkedIn Contacts” est ni plus ni moins que l’intégration de l’application “Connected” dans LinkedIn.

.

Interface de LinkedIn Contacts

Lorsque vous aurez accès à “LinkedIn Contacts“, votre menu “Contacts” ressemblera à celui sur l’image ci-dessous.

Linkedin contacts 2

LinkedIn Contacts

.

D’abord, vous observerez un diaporama avec les photos de certains de vos contacts. Vous en distinguerez deux types. Le premier type, symbolisé par une petite valise dans le coin supérieur gauche, représente vos contacts qui viennent de changer de poste. Si vous cliquez sur leur nom, vous serez en mesure de les féliciter pour leur nouveau poste. Mais attention! Parfois, les gens ne font que mettre leur profil à jour et vous recevez quand même une mise à jour de changement de poste. Donc, avant de féliciter tout le monde instantanément, assurez-vous qu’ils ont réellement changé de poste!

LinkedIn Contacts 3

.

Le deuxième type de contacts est symbolisé par un petit gâteau avec des chandelles dans le coin supérieur gauche. Ces contacts sont ceux qui célèbrent leur anniversaire, la journée-même où vous consultez votre section “Contacts”. De même, en cliquant sur le nom de ces contacts, vous pouvez leur souhaiter un bon anniversaire.

Linkedin contacts 4

.

Vous aurez aussi accès à un moteur de recherche pour fouiller dans vos contacts, par nom, par compagnie, par titre, par lieu et par courriel.

Linkedin contacts moteur de recherche

.

Vous aurez aussi accès à des catégories de contacts. À noter que vous pouvez “enregistrer” dans vos contacts, des gens avec qui vous n’êtes pas connectés sur LinkedIn. Pour cela, vous n’avez qu’à cliquer sur l’étoile dans le coin inférieur gauche sur l’image ci-dessous.

Linkedin contacts non connectés

.

Ces contacts, avec qui vous n’êtes pas connectés, seront ajoutés à votre banque de contacts et vous pourrez également avoir accès aux fonctionnalités de notes, rappel, origine de la rencontre et étiquette (options qui seront vues un peu plus loin dans cet article).

Linkedin contacts vs connections

.

Les catégories de contacts comprennent les étiquettes (que vous aviez définies auparavant), les entreprises, les titres, les lieux et les sources. À noter que LinkedIn vous permet également de fusionner des contacts, advenant le cas qu’un contact serait là deux fois, par deux sources différentes. Quand on parle de sources, on parle de la provenance du contact (Facebook, CardMunch, Twitter, etc.).

LinkedIn contacts options

.

Quand vous promenez votre souris sur un contact, différentes options apparaissent (accorder une étiquette au contact, entrer en relation avec le contact, envoyer un message, cacher le contact ou le retirer des contacts.

Linkedin contacts options 2

.

Vous avez également l’option d’ajouter directement des contacts, sans passer par d’autres sources.

Linkedin contacts créer un nouveau contact

.

Si vous souhaitez réunir tous vos contacts dans LinkedIn, vous pourrez le faire de plusieurs sources différentes.

Linkedin contacts fenêtre 1

Linkedin contacts fenêtre 2

Linkedin contacts fenêtre 3

Linkedin contacts fenêtre 4

.

Désormais, lorsque vous serez sur le profil d’un de vos contacts, vous aurez accès à des fonctionnalités supplémentaires sous “relationship”, symbolisé par une étoile. Vous pourrez prendre des notes sur votre contact, prévoir des rappels de tâches à effectuer par rapport à ce contact (genre de mini CRM), décrire comment vous avez rencontré le contact, attribuer une étiquette au contact et également avoir un aperçu de toutes les interactions avec ce contact, du plus récent au plus ancien.

Linkedin contacts profil

Linkedin contacts profil 2

.

Ce qu’on aime

  • Le regroupement de tous les contacts au même endroit
  • La possibilité d’ajouter à ses contacts des personnes avec qui on n’est pas lié dans LinkedIn
  • La possibilité de visualiser/consulter toutes les interactions avec un contact au même endroit
  • La possibilité de fixer des rappels et des notes par rapport à un contact

.

Ce qu’on n’aime pas

  • Perte de la fonction pour envoyer un courriel à tous les contacts sous une même étiquette

.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

10 réflexions sur “LinkedIn Contacts: Optimisez vos relations avec vos contacts”

  1. Ping : LinkedIn Contacts : Optimisez vos relations avec vos contacts | Formation 2.0

  2. Excellente analyse Sophie ! Merci pour ce billet.
    Je partage entièrement tes coups de coeur.
    Quant aux courriels one-to-many (envoi à une étiquette comportant jusqu’à 50 contacts), je crois – qu’aux E-U particulièrement – les pourriels commençaient à polluer les messageries des membres.
    En somme, une mise à niveau encore très intéressante de la part de LinkedIn.

    1. Bonjour Simon,

      Merci pour ton commentaire. Quant aux envois regroupés par étiquette, c’est quand même dommage pour ceux qui en faisaient bon usage!

      Au plaisir,

      Sophie

  3. Merci Sophie pour ce billet – je ne peux qu’être d’accord avec vous pour les coups de coeur!

    J’adore… et je partage!

    Cordialement,

    Josée

  4. @Sophie – concernant les envois regroupés

    Un petit truc :
    retrouve le dernier message que tu as transmis aux personnes d’une étiquette (Sous Boite de réception, avec les mots clés appropriés…), et fais un reply to all.
    Et si ton étiquette est nouvelle, intègre les récipiendaires de ton premier courriel manuellement… et par la suite, reply to all.

    Tous ces trucs et + en suivant une de mes formations LinkedIn 🙂

  5. Ping : Blog référencement - LINKEDIN CONTACTS: OPTIMISEZ VOS RELATIONS AVEC VOS CONTACTS - Blog référencement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top