La modélisation financière, au-delà des outils

Publié le 18 juin 2013
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Sophie Marchand

La modélisation financière, au-delà des outils

Plus le temps passe, plus les outils informatiques se multiplient et se démocratisent. C’est vrai aussi en modélisation financière, où plusieurs fournisseurs proposent maintenant des alternatives à Excel. Mais en se concentrant sur les capacités de l’outil, on évite une question de fonds : comment alimenter correctement la bête? Ce qu’il faut se rappeler, c’est qu’au-delà de l’outil, c’est le modélisateur financier lui-même qui demeure le maître d’oeuvre de toute modélisation financière.

 

Photo Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA

 

Qu’est-ce qu’un modèle financier ?
Tout d’abord, revenons à la source. Un modèle financier représente en des termes mathématiques des relations existant entre différentes variables d’un problème : les variables indépendantes (inputs) et les variables dépendantes (outputs). Le modèle financier permet notamment de faire des projections financières et de procéder à des analyses de type « qu’adviendrait-il si » (mieux connues sous le nom de «what-if analysis »). Les modèles financiers peuvent être utilisés dans différents contexte : budgétisation, évaluation d’entreprise, analyse de projets d’investissement, analyse de risque, etc.

 

Qu’est-ce que ça prend pour être un bon modélisateur financier ?
Même si je remettais les meilleurs ingrédients du monde et les meilleurs articles de cuisine au pire cuisinier de la terre, il sera incapable de me préparer un bon repas. C’est la même chose en modélisation financière. Pour obtenir des résultats probants avec ses modèles financiers, il faut d’abord et avant tout être un bon modélisateur financier, i.e. qu’il faut…

 

Lire la suite sur Modelisationfinanciere.com

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLe CFO masqué offre un vaste choix de formations en ligne en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI. Si vous désirez organiser des formations de groupe privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com.

2 réflexions sur “La modélisation financière, au-delà des outils”

  1. bonjour madaeme !
    je suis un jeune diplome et je voudrais plus avoir des formations et conseils dans le domaine des finances et des affaires aupres d’un coach ..
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top