3 raisons pour lesquelles votre solution d’affaires ne remplit pas ses promesses

Publié le 09 juin 2013
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

3 raisons pour lesquelles votre solution d’affaires ne remplit pas ses promesses

Toute entreprise doit entreprendre l’implantation de diverses solutions d’affaires au fil du temps (implantation d’un système comptable, d’un site web, d’un outil de CRM (Customer Relationship Management), d’un système de budgétisation, d’un outil de BI (Business Intelligence), etc. Dans la plupart des implantations, les objectifs fixés au départ ne sont pas rencontrés, les échéanciers ne sont pas respectés et les budgets sont largement dépassés. Pourquoi? Cet article tente de répondre à cette question.

Ordinateur

.

Les avenues disponibles lors de l’implantation

Lorsque votre entreprise doit implanter une solution d’affaires, trois choix s’offrent à elle en termes de types d’outils:

  • Implanter un outil standard
  • Implanter un outil de base, qui peut être personnalisé en parties
  • Implanter un outil complètement développé sur mesure pour les besoins de l’entreprise

Commentaires

À moins que votre entreprise soit de très petite taille, avec un modèle d’affaires ultra simpliste, un outil de type “one-size-fits-all” répondra rarement à tous vos besoins. Si l’information produit par le système est capitale pour votre entreprise, il serait donc judicieux d’envisager l’implantation d’un outil qui épousera davantage les besoins de votre entreprise en pouvant être ajusté, en tout ou en parties.

De plus, deux façons d’implanter l’outil sélectionné s’offrent à votre entreprise:

  • Utiliser les membres de votre équipe pour faire l’implantation
  • Embaucher des experts pour faire l’implantation

Commentaires

Si l’équipe interne que vous souhaitez affecter à l’implantation de votre solution est composée d’experts, qui ne font que ça, alors, oui, il pourrait s’avérer intéressant de lui confier l’implantation. Toutefois, si vous décidez de mettre vos ressources internes sur l’implantation de votre solution, seulement pour sauver les coûts d’experts, alors là, vous pourriez être surpris par les résultats. À ce sujet, je vous invite à lire l’article, Est-ce vraiment plus dispendieux d’embaucher un expert?

.

3 raisons qui vous feront dévier du plan original

  1. Vous ne maîtrisez pas parfaitement votre modèle d’affaires
  2. Vous n’avez pas pris le temps de faire une analyse détaillée de vos besoins
  3. Vous n’avez pas pris le temps de bien planifier cette implantation

Commentaires

Il va s’en dire que plus vous aurez d’inconnus par rapport à votre projet d’implantation, plus l’implantation risque d’être longue et coûteuse et plus vous risquez d’aboutir avec une solution d’affaires qui ne répondra pas à vos besoins.. Pour éviter de faire face à une telle situation, assurez-vous d’abord de bien comprendre tous les morceaux de votre modèle d’affaires et tous les processus internes qui seront affectés par cette nouvelle implantation. De plus, le choix de votre solution d’affaires ne devra pas se faire à la légère. Afin de retenir le meilleur outil pour vos besoins, vous devrez d’abord décrire précisément ces besoins et ensuite, étudier l’offre de solutions sur le marché pour ne retenir que celles qui répondent vraiment à vos besoins. Cette analyse des besoins peut généralement être faite par un tiers, avec un bon bagage d’expérience à cet égard. Enfin, chaque étape de l’implantation doit être planifiée judicieusement pour éviter d’introduire des retards. Assurez-vous d’insérer une portion de temps “pour imprévus” à chacune des phases d’implantation, car même en tentant de planifier au mieux de vos connaissances, vous rencontrerez sans aucun doute, encore quelques inconnus.

.

Conclusion

Pour accéder à des statistiques intéressantes sur les échecs des projets d’implantation de solutions d’affaires, je vous invite à relire l’article Excel: Danger!. Vous trouverez les statistiques en questions, dans le bas de cet article. Enfin, ne sous-estimez jamais la complexité d’un projet d’implantation et n’hésitez pas à investir dans sa préparation..

.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top