Entrevue avec un apprenti super-héros du CFO masqué – M. Marc-André Vézina

Publié le 06 juillet 2021
par Dominique Vanasse
Marc-André Vézina

Entrevue avec un apprenti super-héros du CFO masqué – M. Marc-André Vézina

Vous êtes plusieurs à avoir suivi des parcours et des formations du CFO masqué, et nous sommes fiers de contribuer à votre avancement professionnel. Pour mettre en lumière les multiples avantages de faire partie de cette vaste communauté, nous vous présenterons, au fil du temps, certains apprenants, devenus experts grâce à leur désir d’apprendre et de se dépasser. Poursuivons cette série avec un usager qui s’est démarqué par son engagement dans la communauté et sa curiosité à trouver et apprendre une nouvelle solution d’analyse de données. Sous forme d’entrevue informelle, il a accepté de répondre à nos questions.

 

Dans la même série :

Entrevue avec un apprenti super-héros du CFO masqué – M. Éric Ste-Croix

 

Rencontrez M. Marc-André Vézina, adepte des formations du CFO masqué

M. Vézina occupe depuis un peu plus de 3 ans un poste de Coordonnateur, en lien avec l’innovation technologique, chez Les entreprises QMD inc. Dans le cadre de ses fonctions, M. Vézina doit faire beaucoup d’analyse de données.

Maître dans l'art de bâtir

 

Parlez-nous de votre expérience professionnelle et de vos besoins en analyse de données

Je collabore à l’implantation de solutions logicielles afin de soutenir la gestion des chantiers de construction. Nous avons donc beaucoup de données à croiser et analyser, et évidemment des rapports à fournir à divers départements dans l’entreprise. Nous utilisons beaucoup de tables de données en provenance de Maestro, une solution intégrée, que nous avions converti en BD SQL. À un certain point, mon manque de connaissances sur les modèles de données me bloquait, et je n’arrivais pas à faire ce que je voulais au niveau des relations entre les tables. Je me retrouvais limité dans mon analyse des données et je ne voyais pas comment optimiser le tout dans Excel.

 

Comment avez-vous décidé de faire une transition vers Power BI ?

 

Auto-formation et formation via d’autres fournisseurs

Vu mes connaissances de la suite Office 365, j’ai alors envisagé une migration vers Power BI, qui m’apparaissait une solution intégrée et moderne. J’ai trouvé sur internet plusieurs tutoriels en analyse de données, et j’ai également fait une formation avec un autre fournisseur. Par contre, malgré que ce soit un fournisseur reconnu, je trouvais qu’il offrait très peu de documents de formation, ce qui ne permettait pas d’y revenir au besoin dans le futur.

 

Formation avec Le CFO masqué

Au début de l’année 2021, j’ai découvert et discuté avec Le CFO masqué. Je n’étais pas certain de comment m’y prendre mais je voulais en savoir davantage sur Power BI, qui me semblait la solution tout indiquée. Vous avez bien compris mon besoin d’être formé pour effectuer des transformations de données avancées, et d’optimiser le modèle de données de l’entreprise pour ultimement optimiser l’analyse de données. J’ai donc présenté l’idée à mon supérieur et ils m’ont fait confiance, en plus de me supporter dans mes apprentissages.

 

Après ces discussions, il m’est apparu évident que le parcours de formations du CFO masqué « Power BI – Rapports et tableaux de bord » me permettrait d’arriver à mes fins. La suite logique des apprentissages très structurée me permettrait d’absorber le contenu au fur et à mesure et de l’appliquer dans mes projets par la suite.Marc-André Vézina

 

Quelles formations avez-vous suivies et que vous ont-elles permis d’accomplir ?

En février 2021, j’ai fait l’acquisition du parcours Power BI – Rapports et tableaux de bord. J’ai tout de suite débuté les formations, et appliqué mes acquis de compétences dans mes projets au fur et à mesure.

Parcours de formation Power BI

 

Si vous désirez, tout comme M.Vézina, convaincre votre employeur de vous accompagner dans votre formation Power BI, nous vous invitons à utiliser un de nos modèles de lettre.

 

Implantation de Power BI dans mon entreprise pour optimiser l’analyse de données

Jusqu’à maintenant j’ai suivi 4 formations : Power BI (niveau 1), Power BI (niveau 2), Power BI (niveau 3) et Créer des visualisations de données percutantes. Auparavant, j’étais limité dans les formules et les mesures, les données étant dispersées et le modèle de données n’étant pas optimal. Maintenant avec mes rapports dans Power BI, en connexion directe aux données, la mise à jour des différents rapports et tableaux de bord est largement plus simplifiée.

 

Configurer les accès et partager avec des utilisateurs spécifiques

J’ai presque complété la formation Introduction à Power BI Service et Power BI Mobile. Grâce au Power BI Service, je peux publier les rapports en configurant les paramètres d’accès selon les utilisateurs. C’est très pratique de pouvoir restreindre les accès selon le niveau du poste, car le département de finance n’a pas besoin des mêmes informations que la haute direction. Et, c’est un gros avantage de ne pas avoir besoin de rapports différents selon l’usager qui le consulte !

 

Comment considérez-vous que le CFO masqué a fait la différence dans votre développement ?

 

Globalement, le parcours de formation du CFO masqué va me permettre de raffiner ma capacité à trouver des solutions créatives à mes problématiques. Au-delà de l’acquis de connaissances, ce sont une gamme de nouvelles connaissances qui me permettront de développer ma logique et mon agilité en anlayse de données.Marc-André Vézina

 

Ce qui a également une grande valeur, c’est l’aspect de la communauté. Le forum permet de partager les acquis, c’est très valorisant de pouvoir répondre à des questions et démontrer ce que l’on a appris. J’aime regarder les réponses des autres, pour m’inspirer, et aussi me situer parmi les autres usagers. Il y a des échanges qui m’impressionnent beaucoup, par la générosité des réponses et l’expertise qui en ressortent. La meilleure façon de consolider nos acquis, c’est souvent de l’enseigner, de le transmettre aux autres. J’apprécie également l’accès aux documents Excel et Power BI personnalisables qui sont accessibles dans les articles de blogue. Je me suis abonné comme VIP et je consulte régulièrement le contenu qui est publié, les enregistrements de webinaires, ou le moteur de recherche du blogue. Auparavant je devais parfois visiter 3 sites différents pour répondre à une simple question. Je gagne beaucoup de temps avec le site du CFO masqué car c’est maintenant mon premier réflexe !

 

Merci M. Vézina !

Nous aimerions vous remercier pour votre temps, et surtout pour votre engagement. Votre contribution sur nos forums, vos publications sur les médias sociaux (dont cette superbe recommandation !), sont précieux pour nous et les autres apprentis super-héros du CFO masqué.

 


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top