Créateurs d’avenir: Un concours légitime???

Publié le 01 mai 2012
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Créateurs d’avenir: Un concours légitime???

Il y a quelques temps, je vous parlais du concours Créateurs d’Avenir lancé par Les Affaires, une division de Transcontinental. Le premier prix est un montant de 10,000$, remis au candidat ayant reçu le plus grand nombre de votes durant le concours (mars à mai). Je présume que l’idée marketing derrière tout ça, c’est que chaque participant incite fortement son réseau à voter pour lui afin de gagner et participe ainsi à la promotion du concours. On souhaite sans doute ainsi créer un effet viral via le web. J’ai d’ailleurs moi-même participé à créer cet effet viral recherché en vous invitant à voter pour moi. Toutefois, certains points me font poser la question: Ce concours est-il vraiment légitime en raison des deux problèmes suivants?

.

Problèmes techniques sévères

.

PROBLÈME #1

.

Lorsque j’ai contacté mon réseau pour l’inviter à voter pour moi dans le cadre du concours Créateurs d’Avenir, c’était au mois de mars. Un nombre incalculable de personnes m’ont mentionné avoir rencontré des problèmes techniques sur le site, ce qui les a carrément empêchées de voter pour moi.

.

Évidemment, je venais de donner un grand coup d’épée dans l’eau, puisque je n’allais pas communiquer à nouveau avec mon réseau pour leur demander une deuxième fois de voter pour moi. Ce genre de demande peut irriter certaines personnes et il faut donc les lancer avec parcimonie.

.

J’ai soulevé ce problème aux organisateurs du concours qui m’ont répondu qu’ils ne pouvaient rien faire si je ne leur disais pas qui avait rencontré ce problème, quel jour, à quelle heure, avec quel type d’ordinateur, quel type de navigateur, etc. Évidemment, je n’étais pas en mesure de répondre à ces questions et je n’allais pas harceler mes contacts avec ça.

.

Cette semaine, je suis retournée sur le site et j’ai aperçu ceci comme message, en haut de mon profil (ce message apparaît sur tous les profils):

.

.

Le message est nouveau mais le problème réside depuis le début du concours ou peut-être est-il apparu et disparu par moments?

.

Parallèlement, ce problème technique m’a poussée à me demander si ma candidature avait réellement été transmise puisque je n’ai jamais reçu d’accusé-réception lors de la transmission de mon dossier (comme internaute, vous ne voyez pas cette section du concours). Y aurait-il aussi un problème technique à ce niveau? Ce serait dommage car j’ai pris beaucoup de temps pour monter mon dossier (cv, rédaction de texte sur le sens du leadership, la créativité, l’engagement communautaire, la vision et la mission d’entreprise, etc). Comme travailleuse autonome, j’aurais pu utiliser mon temps plus judicieusement.

.

PROBLÈME #2

.

Pour voter dans le cadre du concours Créateurs d’Avenir, une personne doit simplement posséder une adresse internet. J’ai fait un test et j’ai pu voter deux fois, en utilisant deux courriels différents. Donc, si j’étais un brin maline, je me créerais 1,000 adresses courriels (hotmail, gmail, yahoo, etc.) et je ferais voter ces faux personnages. D’ailleurs, sur certains profils de candidats, vous pouvez lire des trucs du genre: “Oublie pas que tu dois partager avec moi le 10,000$ si tu gagnes”. Ça laisse sous-entendre que ces candidats ont reçu un certain coup de main… mais lequel, on ne peut pas le présumer même si j’ai ma petite idée là-dessus. Cela dit, curieusement, ces mêmes candidats ont des commentaires sur leur mur du genre: “Bonne chance”, “bonne chance mon grand”, “bonne chance ticoune”, etc. Je vous laisse tirer vos propres conclusions à ce sujet.

.

QUESTION

.

Alors je vous pose la question. Que pensez-vous de la légitimité de ce concours, organisé par une grande entreprise de chez nous (utilisez la zone commentaires plus bas)?

.

Je suis consciente qu’après cette sortie dans les médias sociaux, je ne serai pas sélectionnée pour recevoir un des 3 autres prix de 5,000$ dans les volets: Créativité, Leadership et Engagement Communautaire. Je vous remercie néanmoins d’avoir pris le temps de voter pour moi.

.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

35 réflexions sur “Créateurs d’avenir: Un concours légitime???”

  1. Guy Le Houillier

    Salut Sophie,
    Ça semble effectivement bien mal organisé ce concours. Comme tu sais je suis un de ceux qui fut confronté à ces problèmes. Mon avis, malgré le fait que Transcontinental et Les Affaires soient impliqués, ça semble peut respectueux des participants et faible quant à la crédibilité du concours lorsqu’ils annonceront les gagnants & gagnantes. Est-ce la 1e fois qu’ils organisaient ce concours ? Transcontinental et Les Affaires sont-ils au courant de ces problèmes ? Me semble que c’est pas terrible pour eux non plus d’être associé ce type de concours.

    1. Bonjour Guy,

      Je ne sais pas si c’est la première édition de ce concours car il n’y a pas de mention à cet effet sur le site. Pour le reste, comme le concours est lancé directement par Les Affaires, je présume qu’ils sont effectivement au courant de ces problèmes.

      C’est pourquoi je pose la question sur la légitimité de ce concours…

      Au plaisir,

      Sophie

  2. Salut Sophie. Je crois qu’il s’agit de la première édition du concours. J’ai des doutes moi aussi pour certaines candidatures. Je crois que Transcontinental va prendre le temps de vérifier tout cela et s’ajuster par la suite.

    1. Bonjour Kim,

      J’espère effectivement qu’ils vont voir à tout cela parce que pour le moment, c’est quand même un peu n’importe quoi…

      Attendons de voir la suite des choses alors!

      Au plaisir,

      Sophie

  3. Allo Sophie,

    Problème technique sévère, en effet…
    Je rejoins Guy pour ce qui est de la crédibilité pour Transcontinental et Les Affaires d’être associés à ce concours. As-tu eu un retour de l’organisateur sur tes interrogations ?

    Bien à toi,

    Antoine

    1. Bonjour Antoine,

      En fait, j’ai eu un retour des organisateurs lorsque je leur ai souligné le problème de votes. Ils m’avaient alors mentionné que le problème était réglé mais mes connaissances ne pouvaient toujours pas voter…

      Voilà!

      Au plaisir,

      Sophie

  4. Merci d’avoir dit tout haut ce que bon nombre pense tout bas. Félicitation pour cette authenticité et cette intégrité que tu démontres! M. LinkedIn

  5. Bonjour Sophie,
    Les concours sont à double tranchant et les distinctions sérieuses ne sont malheureusement pas légion. Quoiqu’il en soit, je trouve léger de la part de l’organisateur de verser $10’000 sur la base d’un système avec de telles lacunes… mais le vrai but de cette initiative, est-il vraiment de distinguer les personnes innovantes ou est-ce un moyen de se faire une base de données ?!
    Navré pour vous, étant indépendant moi-même, je sais quel temps cela prend d’en perdre 🙂

    Cordialement,
    Nicolas (suisse)

    1. Bonjour Nicolas,

      Merci pour votre commentaire.

      En fait, le premier prix est remis à la personne ayant reçu le plus grand nombre de votes. Toutefois, il exsite aussi trois autres prix de 5,000$ accordés sur la base des dossiers de candidatures.

      Je me questionne toutefois également sur ces deuxièmes prix puisque, comme je le mentionnais dans mon billet, je n’ai reçu aucun accusé-réception lorsque j’ai soumis mon dossier en ligne…

      Au plaisir et merci pour le soutien,

      Sophie

  6. Bonjour Sophie,
    Je trouve ces pratiques pour le moins douteuses.
    Le minimum quand on organise un concours, même et peut-être surtout si la finalité est d’en retirer un fichier de mails ciblés, est de faire en sorte qu’il ne puisse y avoir de magouilles.
    Cela me parait jeter un doute sérieux sur la crédibilité de la société qui organise aussi mal ce concours.
    Cordialement.
    Didier

  7. Bonjour,

    Tout comme Nicolas, un organisateur prêt à verser autant d’argent sur la base de votes sur un site Internet, démontre un manque de sérieux. J’ai également une collègue qui s’est inscrite, j’ai moi-même envoyé des courriels afin que nos connaissances aillent voter pour elle, en vain! Tous ont eu des problèmes à voter. Plutôt que de couronner le top 25 de la relève, ce sera le top 25 des personnes qui ont le plus de cousins/soeurs/tantes, etc. Je trouve que l’organisateur s’est un peu débarrassé de la tâche d’analyse du dossier. Dommage, il s’agissait là d’un beau concours.

  8. Marie-Josée Savard

    Bonjour Sophie,
    J’ai également été sollicitée à voter pour un candidat que je connais. Ce que j’ai donc fait avec plaisir mais pas avec facilité. Ensuite, il m’a réécrit pour me demander d’aller voter à nouveau puisqu’il y avait eu problème technique. Bien franchement, je n’y suis pas allée.

    Je trouvais justement que ça manquait de crédibilité et notre temps est si précieux que je ne m’amuserai pas à aller voter 20 fois parce que le site rencontre un problème technique! Je trouve ça dommage qu’une entreprise comme Transcontinental, fasse perdre du temps à ces candidats qui prennent ce concours au sérieux et à ceux qui vont voter et qui doivent recommencer à plusieurs reprises.
    Voilà! Très intéressant vos billets!
    Marie-Josée

    1. Bonjour Marie-Josée,

      Merci pour votre commentaire et vos bons mots à l’endroit de mon blogue. C’est grandement apprécié.

      Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne le concours Créateurs d’Avenir. C’est vraiment dommage!

      Au plaisir,

      Sophie

  9. Bonjour Sophie,

    Coup de chapeau d’avoir dit tout haut ce que d’autres pensent tout bas, surtout en tant que participante. M’étant moi-même buté aux fréquents problèmes techniques pour voter, je dois avouer que j’ai laissé tomber. Il faut dire qu’un site qui me demande de créer un “compte” ou d’utiliser mon identification Facebook pour voter m’avait grandement refroidie dès le départ. Comme Nicolas le mentionnait plus haut, j’avais l’impression que c’était un moyen pour capter mes informations pour usage futur…

    1. Bonjour Chantal,

      Merci pour votre commentaire.

      Je suis d’accord avec vous. Ça laisse une drôle d’impression… et ça rebute certainement les “supporteurs” potentiels.

      Au plaisir,

      Sophie

      1. Bonjour à tous,
        Je ne suis pas nominée mais bien une “supporteur” et je vous confirme qu’effectivement le site ne fonctionne pas ou il fonctionne selon une logique qui est en dehors de ce qui est indiqué sur le site même et/ou des informations obtenues par la personne que nous désirions supporter. J’ai tenté de faire voter 3 personnes différentes de mon organisation et lorsque j’ai regardé le nombre de votes de la personne la journée même et le lendemain, rien n’avait changé…
        Salutations,
        Manon Drolet

        1. Bonjour Manon,

          Merci pour votre commentaire.

          La situation que vous décrivez est bien la même que mes “supporteurs” potentiels m’ont décrite. C’est bien malheureux.

          Au plaisir,

          Sophie

  10. Bonjour Sophie,

    je confirme que j’ai essayé de voter pour toi mais que je n’ai pas été capable pour des raisons techniques.

    Marie-Maude

  11. Bonjour Sophie,
    C’est voyage en eau trouble ce que tu partages avec nous. Je ne suis pas allée au bout de la démarche pour te soutenir. Après 2 essais je me suis réellement questionnée sur l’objectif caché de devoir créer un “compte” et j’ai laissé tombé.
    Merci pour ce partage et pour ton authenticité cela vaut un prix d’Honneur de la part de tout ceux qui te suivent, c’est certain. Et je continue de te suivre.

  12. Bonjour,

    Pour ma part, j’ai parcouru de fond en comble le site web pour finalement abandonner l’idée de voter. Je m’attendais à pouvoir comparer, par catégorie, une liste de candidat présélectionné. Ce n’est pas le cas et je n’ai pas le temps, sans compter la lenteur du site, de passer à travers les 110 profils pour tenter de faire ma propre sélection ou classement. Finalement, ma perception de ce concours a était complété en voyant, par navigation au hasard, un nombre élevé de profil incomplet ou avec un contenu peu professionnel combiné à des commentaires d’encouragements encore moins professionnels.

    En conclusion, je ne considère pas que ce concours tente d’obtenir une reconnaissance de ces «Créateurs d’avenirs» par les professionnels et les différents milieux d’affaires ou bénévoles. En fait, je n’aurai pas été surpris qu’ils chargent 1$ par vote tel une émission téléréalité cherchant à quantifié la popularité.

    Bonne journée!

  13. Merci Sophie d’avoir attiré notre attention sur les difficultés techniques éprouvées par des membres de votre réseau au moment de voter.

    À la suite de vos commentaires, nous avons apporté les quatre améliorations suivantes :

    • En cliquant sur le bouton « voter pour ce participant », une boîte de connexion simple s’affiche et décrit le processus de vote.

    • Une fois le vote effectué, une fenêtre de confirmation s’affiche : « Merci ! Nous avons reçu votre vote ». Ceci confirme que le vote a été enregistré.

    • Nous avons également ajouté une page d’assistance pour les utilisateurs qui éprouvent des problèmes avec le processus de votation.

    • Finalement, si des personnes éprouvent toujours des difficultés, ils sont invités à communiquer avec nous à createursdavenir@tc.tc. Un technicien assurera le suivi.

    Nous sommes confiants que ces améliorations faciliteront le processus de vote.

    L’équipe de Créateurs d’avenir

  14. J’ai déjà participé à un concours de ce genre, avec votes. D’abord très emballée, j’avais préparé mon dossier avec soin. Je voyais les votes augmenter, c’était excitant. Puis j’ai senti un malaise… Même si je recueillais beaucoup de votes, je ne voulais pas gagner sur le nombre de connaissances!
    Je voulais gagner pour mes idées, mon dossier, mon entreprise. Je me suis sentie, un peu malgré moi, prise dans un engrenage (faut pas lâcher, faut voter!) Puis à la fin, je me suis dit: plus jamais un concours avec votes par internet!
    Et ça, c’était sans problèmes techniques, alors je comprends votre frustration…

  15. Encore merci à toi Sophie pour ce billet. Les réponses m’ont fait beaucoup réfléchir.

    Mon avis se rapproche beaucoup de celui de «bloguerose».

    J’ai moi aussi le gout d’être reconnue pour ce que je fais et mes idées.

    Les votes au concours Créateurs d’avenir ne prouvent rien et je trouve dommage que le plus gros prix soit axé sur ce critère.

    J’espère que Transcontiental tiendra compte des commentaires de cet article pour s’ajuster dans les choix finaux et les prochaines éditions de ce concours.

    1. Bonjour Kim,

      Merci de partager avec nous ta vision. C’est très apprécié.

      J’ai tendance à penser comme toi également. Tu peux voir dans les commentaires de cet article qu’une responsable du concours confirme que des changements/améliorations au niveau du processus de votes ont été mis en place.

      Pour ma part, c’est malheureusement trop peu, trop tard.

      Je continue de penser, tout comme toi, que la personne qui aura reçu le plus de votes à la fin de ce concours, ne sera pas la plus méritante. Mais je comprends les décisions marketing derrière. J’espère néanmoins que Créateurs d’Avenir saura mettre en lumière les récipiendaires des 3 autres prix, qui vraiment, auront fait l’objet d’une analyse d’un jury.

      J’espère que l’équipe de Créateurs d’Avenir saura améliorer la formule pour la prochaine édition.

      Au plaisir,

      Sophie

  16. Bonjour Sophie,

    Merci d’avoir pris le temps d’entretenir ce billet avec de nombreux commentaires bien justifiés.

    Comme vous, je constate que j’aurais pu utiliser mon temps plus judicieusement si je savais combien cette participation nécessitait autant d’énergie à cause des problèmes techniques sur le site. Depuis le 2 mars où je me suis inscrite au concours, j’ai dû jouer le rôle de support technique (en sachant que c’est hors de mon contrôle) auprès d’un nombre incalculable de gens qui voulaient et qui n’ont jamais réussi à voter pour moi.

    Arrivée seule au Québec, je pouvais seulement compter sur le soutien de mon réseau d’affaires et de quelques amis proches. Comme vous l’avez si bien dit, c’est irritant et cela devient donc infaisable de redemander si les gens n’arrivaient pas à voter dès la première fois.

    C’est vraiment dommage pour les candidats sérieux malgré la belle initiative de l’organisateur du concours et de ses partenaires. Ceci étant, j’espère que l’organisateur s’assurera de tous les aspects techniques avant de lancer la prochaine édition.

    1. Bonjour Chia-Yi,

      Je comprends et sympathise!

      Tout comme vous, je souhaite vivement que tous les commentaires formulés sur ce blogue au sujet de Créateurs d’Avenir serviront à améliorer la prochaine version.

      Au plaisir et bienvenue au Québec malgré tout!

      Sophie

  17. Je partage le même avis que toi, ce concours ne tient pas debout.
    Avez-vous remarquer l’incroyable poussé de Louis-Philippe Noel ? franchement c’est absolument ridicule ! comment peut-on avoir autant de voix en quelques heures ? j’ai effectué un test ce matin, je rafraichissais ma page de navigateur de Créateurs à toute les secondes, il avait 2 voix de plus ! impossible !

    Je suggère de dénoncer cette tricherie ridicule,

    Bien à vous,
    Frédéric

    1. Bonjour Frédéric,

      J’ai le même sentiment que vous.

      Toutefois, la représentante de TC qui m’a téléphoné m’a assurée qu’il n’y avait pas de tricheries de ce côté. Toutefois, son argumentaire est plutôt faible. Elle dit que tous les courriels ont été vérifiés et qu’ils correspondent à de “réelles” adresses (vrais noms de personnes ou noms de compagnies). Mais n’importe qui peut créer de telles adresses! Je n’ai donc absolument rien compris à son explication et je demeure avec les mêmes impressions que vous.

      Au plaisir,

      Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top