Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

5 bonnes raisons d’ouvrir un blogue d’entreprise

Publié le : 17 juin 2012
L’article ci-bas a été rédigé par Carole Tineo du SAJE . Je le partage avec vous aujourd’hui, puisque je donnerai un atelier sur la création d’un blogue d’entreprise le 22 juin prochain, dans les bureaux du SAJE.
.
publié par: Carole Tineo

On s’interroge tous un moment sur la pertinence d’ouvrir un blogue d’entreprise. Au SAJE, on n’a pas échappé à ce questionnement quand la décision d’ouvrir un blogue a été prise il y a deux ans. Avec tous les profils intéressants des conseillers et les projets des entrepreneurs tous plus stimulants, il y avait matière pour créer du contenu pertinent, c’est alors que Krystel, ma prédécesseure a ouvert cet espace. Alors pour ceux qui ne se sont pas encore décidés voici 5 bonnes raisons d’ouvrir un blogue.

.

1- Pour en faire votre site internet principal

Si vous frémissez au son des lettres « HTML », que vous n’avez pas les compétences en développement de site internet, et que malgré tout, vous avez absolument besoin d’un espace sur la toile, ouvrez un blogue. Car un blogue, c’est ni plus ni moins qu’un site qui peut être facilement mis à jour et dont l’hébergement est gratuit la plupart du temps. La boutique Point G (que je cite souvent sur ce blogue, (mais que voulez-vous, ils font tout bien !) a ouvert un blogue qui est devenu leur vitrine virtuelle.

.

2- Pour avoir un espace supplémentaire où vous exprimer

Vous avez un commerce en ligne, vous présentez vos produits ou vos services en dosant savamment vos textes de façon à ce qu’ils ne soient ni trop longs ni trop courts et à ce qu’ils soient compréhensibles par tous. Mais n’avez-vous jamais pensé : « J’écrirais bien ça et ça, et ça, je peux le mettre où? » Vous pouvez bien parler de toutes vos idées à vos employés, à votre blonde, mais ce sera encore mieux si vous canalisiez tout cela sur un blogue.

.

3- Pour communiquer avec vos clients

Vous avez peut être un service client qui recueille les questions et les plaintes, mais soyez proactif en vous adressant directement à eux. Un produit arrive en fin de stock? Dîtes-le avant de faire des consommateurs déçus.

Vous pouvez aussi recueillir des avis en faisant des sondages et les récompenser en organisant un concours. N’oubliez pas l’atout important du blogue : l’interactivité qui vous permettra de faire évoluer la communication avec le client.

.

4- Pour augmenter votre référencement naturel

Nous vous avons déjà parlé du référencement naturel et le blogue en sera une pièce maîtresse de la stratégie, car en parlant de vos produits et services et en mettant des liens vers eux, vous produirez un impact sur votre positionnement dans les moteurs de recherche. Vous pourrez aussi développer un partenariat avec d’autres sites : vous parlez de leur site sur votre blogue et ils font de même sur le leur. C’est un excellent moyen de gagner quelques places sur les moteurs tout en évitant d’occuper l’espace sur votre site marchant avec des partenariats.

.

5- Pour parler de votre expertise

Le blogue sera une excellente manière de trouver des clients en parlant de son expertise. Vous pourrez distiller des conseils qui vous permettront d’abord d’attirer le client, ou qui permettront tout simplement au lecteur de se souvenir de vous si un jour ils ont besoin de vos services. Prenons l’exemple sur le blogue des sentiers gastronomes (le traiteur qui vous a régalé avec ses bouchées lors de notre 5@7) qui donne des recettes de cuisine, une bonne manière de garder le client près de soi.

Le SAJE inaugure plusieurs nouveaux ateliers, dont un atelier qui vous permettra de comprendre les enjeux à lancer votre blogue d’entreprise. Le premier est le 22 juin j’espère que cela vous intéressera (pour plus d’information cliquez ici )


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Nos formations sont éligibles à la subvention PACME du Québec

et notre entreprise est datadockée en France

Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire