Astuce Excel: Appliquer un filtre “top” 10 sur des données filtrées

Publié le 08 octobre 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Top x des données filtrées

Astuce Excel: Appliquer un filtre “top” 10 sur des données filtrées

Si vous travaillez souvent avec les filtres multiples dans Excel, vous avez probablement déjà remarqué qu’il est impossible de faire un filtre numérique de type “top 10” des valeurs sur une plage de données déjà filtrées, à moins que le fameux “top 10” en question, fasse partie de cette plage de données. Cet article explique comment résoudre cette problématique.

Problématique

Dans l’exemple ci-bas, la fonction Large (ou Grande.valeur en français), nous indique que les deux plus grandes valeurs de ventes sont 177 et 174 (notez que ces ventes ont toutes les deux lieu en février).

Top x des données filtrées

En supposant maintenant que vous souhaitiez analyser les ventes de mars seulement, en posant un filtre sur le mois “Mar”. Remarquez que si vous tentez ensuite d’utiliser un deuxième filtre, cette fois-ci dans la colonne de données de ventes, afin d’obtenir le “top 2” des données de mars, Excel n’affichera pas de résultat.

Top x des données filtrées

Top x des données filtrées

Top x des données filtrées

En effet, alors que tous les autres types de filtres secondaires prennent en considération le premier filtre d’une base de données, le filtre “top 10” se comporte autrement. Il recherche dans la section de données correspondant à mars, les 2 plus grandes valeurs de l’ensemble de la plage de données d’origine (soit 174 et 177). Comme ces données n’appartiennent pas au mois de mars, Excel ne retourne pas de valeurs.

Solution

Pour contourner ce problème, vous pouvez insérer une colonne dans votre base de données, avec la fonction Subtotal (ou sous.total en français).  Pour savoir comment utiliser la fonction Subtotal (ou sous.total en français), je vous invite à relire l’article suivant: Astuce Excel: Faire la somme des données filtrées.

Top x des données filtrées

Cette fois-ci, vous pourrez d’abord appliquer un filtre sur la colonne de mois pour ne retenir que les données du mois de mars et ensuite appliquer le filtre “top 2” sur votre nouvelle colonne de données. Ainsi, vous obtiendrez les 2 plus grandes valeurs du mois de mars, soit 150 et 156.

Top x des données filtrées

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top