Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Truc Excel: Protégez vos données

Dernièrement, un lecteur m’a demandé d’expliquer comment on pouvait protéger des données dans un fichier Excel. Il existe plusieurs fonctionnalités à cet effet. Aujourd’hui, je vais me contenter de vous montrer comment protéger le contenu d’une ou de plusieurs cellules dans un fichier Excel.

.

FORMAT DE CELLULE

.

D’abord, si vous placez votre souris sur n’importe quelle cellule de votre fichier Excel et cliquez sur le bouton de droite de votre souris, vous verrez ce menu apparaître:

.

.

Cliquez sur l’option « Format de cellule » (Format Cells).

.

Vous remarquerez que par défaut, toutes les cellules de votre fichier Excel sont verrouillées, i.e. que la case « Verrouillée » (Locked) est cochée.

.

.

SÉLECTION DES CELLULES EXCEL À VERROUILLER

.

Donc, si vous souhaitez verrouiller certaines cellules et permettre à d’autres d’être accessibles, vous devez conférer à ces cellules le bon format. Par exemple, dans l’exemple ci-dessous, supposons que nous voulions tout protéger sauf les cellules d’entrée de données / inputs (C6 à D17). Vous devriez d’abord sélectionner la plage de cellules C6 à D17 et aller décocher la case « Verrouillée » (Locked).

.

.

Mais attention, cette seule étape n’est pas suffisante. Vous devez également protéger votre feuille Excel.

.

PROTÉGER LA FEUILLE EXCEL

.

Rendez-vous dans le menu « Révision » (Review) et cliquez sur « Protéger la feuille » (Protect Sheet).

.

.

Vous devrez choisir un mot de passe pour protéger votre feuille.

.

Vous devrez également cocher les options que vous désirez. La première case, lorsqu’elle est cochée, protège le contenu de toutes les cellules verrouillées (locked). La deuxième section de la fenêtre vous permet de personnaliser le type de protection que vous désirez appliquer. Dans l’exemple ci-dessous, on dit que l’on permet aux utilisateurs de la feuille Excel de modifier les cellules « Déverrouillées » (unlocked). Tout le reste est verrouiller.

.

.

Excel vous demandera d’entrer à nouveau votre mot de passe.

.

.

Ainsi, vous pourrez modifier les valeurs de vos inputs dans notre exemple mais vous ne pourrez rien modifier d’autre. Vous ne pourrez pas non plus ajouter quoi que ce soit à la feuille. Sa forme entière sera conservée.

.

ENLEVER LA PROTECTION D’UNE FEUILLE EXCEL

.

Pour enlever la protection, retournez dans le menu « Révision » (Review) et cliquez sur « Déprotéger la feuille » (Unprotect sheet ».

.

.

Excel vous demandera le mot de passe.

.

.

Vous pourrez ensuite faire toutes les modifications que vous souhaitez à votre fichier Excel.

.


NOTRE CATALOGUE DE FORMATIONS


Catalogue de formations

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

Téléchargez notre catalogue

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA et d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel de Microsoft, et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

  • répondre Elayoubi ,

    Merci, il est toujours très enrichissant de lire vos conseilles et explication.

    • répondre guigui971 ,

      Bonjour,

      J’utilisais cette méthode antérieurement. De même j’optais parfois pour la solution consistant à mettre les formules et données sensibles dans une feuille cachée. Ou une colonne cachée. Cà complexifie un peu le truc pour le rendre inaccessible aux novices.
      Cependant, il est bon de savoir que les mots de passe d’EXCEL peuvent toujours être crackés. Vous trouverez sur le net quelques utilitaires pour cela. Pas forcement payants.

      Ayant développé (3 ans de travail) un tableur assez complexe dans ma spécialité et souhaitant le protéger afin de le commercialiser, j’ai longuement cherché une solution fiable.
      J’ai opté pour XCEL compiler de http://doneex.com/.
      Cela transforme le .XLS en .EXE. J’ai compris que derrière le .EXE, tout est transformé en binaire et que personne ne peut le démonter….

      Cà coute un peu, mais apparement c’est la solution qu’emploie une compagnie de prospection petrolière pour proteger ces outils…

      On peut même limiter la durée de vie du logiciel ainsi developpé.

      Cà me semble idéal pour des consultants et indépendants qui veulent assurer leurs arrières vis à vis de leurs clients.
      Merci

      • répondre Excel: 4 options de sécurité ignorées par les usagers | Mon Cher Watson ,

        […] Évidemment, Excel dispose de plus d’options de sécurité via notamment son menu "Révision" ou "Review", mais l’article ci-haut avait comme objectif de présenter 4 options de sécurité simples, souvent ignorées des usagers. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les options de sécurité du menu "Révision" ou "Review", je vous recommande de lire l’article suivant: Truc Excel: Protégez vos données. […]

        Écrire un commentaire


        • *