Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Ce qu’il faut savoir sur le taux de rendement interne (TRI) d’un projet d’investissement (1 de 2)

Publié le : 14 novembre 2013

Lorsqu’il s’agit de calculer la rentabilité d’un projet d’investissement, on peut utiliser différents indicateurs comme, entre autres, la Valeur Actuelle Nette (VAN), le Délai de Récupération (DR) et le Taux de Rendement Interne (TRI). Le présent article a pour but de vous présenter les limites et les avantages d’utiliser le Taux de Rendement Interne (TRI).

.

Retour sur la Valeur Actuelle Nette (VAN)

La valeur actuelle nette d’un projet dépend très intimement du taux d’actualisation utilisé. Ainsi, lorsque vient le temps de comparer deux projets, le choix du taux d’actualisation, qui repose souvent sur une part d’incertitude, aura un impact considérable. Dans l’exemple ci-bas, en utilisant un taux d’actualisation de  20%, le projet 2 montre une rentabilité supérieure au projet 1 et et en optant plutôt pour un taux d’actualisation de 1%, le projet 1 montre une rentabilité supérieure au projet 2. Tout dépend de la séquence et de l’importance des flux monétaires du projet et du taux auquel ces flux monétaires sont actualisés.

Valeur actuelle nette

.

Le Taux de Rendement Interne (TRI)

Le taux de rendement interne est, ni plus ni moins, le taux d’actualisation qui permet de ramener la VAN à zéro. Lorsque le TRI n’a qu’une seule valeur, ce critère devient plus intéressant pour comparer la rentabilité de différents projets. Dans notre exemple, le taux de rendement interne du projet 1 est de 48% et celui du projet B de 80%. C’est donc dire, dans le cas du projet 1, que 2000$ investi en 2013, rapportera un rendement annuel de 48% et dans le cas du projet 2, que 1000$ investi en 2013, rapportera un rendement annuel de 80%.

Taux de rendement interne

 

Il pourrait être tentant ainsi d’opter spontanément pour le TRI lorsque vient le temps de prioriser des projets d’investissement. Par contre, il arrive qu’un projet n’ait pas de TRI ou encore qu’il possède de multiples TRI. Voilà qui complique les choses!

 

À quoi sert le deuxième paramètre dans la fonction TRI?

Le deuxième paramètre de la fonction TRI dans Excel (ou IRR en anglais) est optionnel (comme le C12 dans l’image ci-bas).

Taux de rendement interne TRI

Si vous n’entrez aucun paramètre, Excel commence à « tester » différents TRI pour votre série de flux monétaires et s’arrête aussitôt qu’il a trouvé un taux qui ramène la VAN (ou  NPV) à zéro. Si Excel ne trouve aucun taux qui ramenant la VAN à zéro, il affiche #NUM. Si vous n’utilisez pas le deuxième paramètre et que le projet a plusieurs TRI, vous n’en serez pas conscient, puisqu’Excel affichera le premier taux qui ramène la VAN à zéro qu’il trouvera.

.

Aucun taux de rendrement (TRI)

Dans l’image plus bas, vous pouvez apercevoir le projet 1, pour lequel Excel ne trouve aucun taux ramenant la VAN à zéro, donc aucun taux de rendement interne TRI.

.

Taux de rendement (TRI) multiple

Toujours dans l’image ci-bas, vous pouvez apercevoir le projet 2. Si vous n’utilisez pas le deuxième paramètre de la fonction, Excel vous rapporte un TRI de 10%. Par contre, si vous utilisez le deuxième paramètre (ex.: =IRR($C$6:$F$6,C12)), vous remarquerez qu’il existe deux TRI pour ce projet, soit -10% et 216%..

Taux de rendement interne TRI

 

Si vous êtes sceptique, vous pouvez recalculer la VAN à partir des deux taux trouvés. Vous verrez que les deux calculs donnent zéro..

Taux de rendement interne TRI

.

Conditions pour un TRI unique

Si la séquence de flux monétaires ne comporte qu’un seul changement de signe (de + à – ou de – à +), le projet aura un TRI unique. Heureusement, la plupart des projets d’investissement débutent par un flux négatif et une série de flux positifs, comme c’était le cas dans notre premier exemple..

Lire la suite: Ce qu’il faut savoir sur le taux de rendement interne (TRI) d’un projet d’investissement (2 de 2)

.


NOTRE CATALOGUE DE FORMATIONS


Catalogue de formations

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

Téléchargez notre catalogue

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA et d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel de Microsoft, et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

Écrire un commentaire


  • *