Fusion de 2 tables

Accueil – Le CFO masqué Forums Power Query Fusion de 2 tables

Mots-clés : 

  • Ce sujet contient 9 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par TheEcoGuy, le il y a 7 années.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Articles
  • #34315
    TheEcoGuy
    Participant

    Bonjour à tous,

    j’utilise power query dans ses fonctionnalités les plus connues (consolidation notamment).
    Je dispose de 2 tables :
    _une qui répertorie mes projets avec leurs budgets
    _une qui récapitule le coût de ces projets

    j’aimerai fusionner sous Power Query ces 2 tables de sorte je puisse avoir mes lignes de projet avec au bout la somme de dépenses par année (une colonne pour les dépenses 2016 et une pour les dépenses 2017).

    Actuellement j’utilise la formule somme.si.ens couplée à ma table power query mais la formule est gourmande en ressource, ma table à plu de 4000 lignes et autant utiliser power query jusqu’au bout.

    Pourriez vous m’aider ?

    Vous trouverez ci joint les documents nécessaires, je l’espère, à la bonne compréhension de mon problème.
    Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

    TheEcoGuy

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #34317
    Christian Maltese
    Participant

    Bonjour,

    il te suffit juste de fusionner tes 2 sources avec comme clé (relation) ton n° de projet (ex : 16PROJ01)
    Et tu auras un résultat qui combine les 2 tables

    Si tu as besoin je peux te le faire, mais le mieux c’est d’apprendre par soi même …

    Christian

    #34318
    TheEcoGuy
    Participant

    Bonjour Christian,

    Merci de votre retour.
    j’arrive bien à fusionner les données et à faire apparaitre le total des dépenses. Mais ce que je n’arrive pas à faire c’est lui dire que pour une colonne je souhaite les dépenses 2016 et dans l’autre les dépenses 2017 !

    Bien à vous,

    TheEcoGuy

    #34319
    Christian Maltese
    Participant

    Alors solution possible : créer des colonnes conditionnelles avec comme critère l’année. Donc faire une 2016 et une 2017.
    Solution simple, mais je suis sûr que Sophie va trouver largement mieux

    L’exemple est dans le fichier joint

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #34322
    TheEcoGuy
    Participant

    Bonjour,

    merci pour votre solution.
    Elle ne convient pas à mon besoin mais j’en aurai peut être l’utilité plus tard.
    Le but est de ne pas dupliquer ma base budget pour venir consolider les dépenses 2016 et 2017.

    TheEcoGuy

    #34323
    Christian Maltese
    Participant

    Bonjour,

    il n’y a pas de duplication de la table, j’ai juste conservé vos onglets d’origine, vous pouvez les supprimer sans aucun impact. Le résultat provient de vos 2 sources.

    CM

    #34324
    TheEcoGuy
    Participant

    Re,

    quand j’entends dupliquée, c’est que dans la base fusionnée, je retrouve plusieurs fois le projet 1, 2 etc. Je souhaiterai que cela colle à l’onglet “base budget” qui est au final le résultat attendu de la requête Power Query.

    En tout cas merci de vous pencher sur mon probleme.

    TheEcoGuy

    #34325
    Christian Maltese
    Participant

    Ok compris, la version en pièce jointe résout je pense votre pb
    Il fallait juste un regroupement
    CM

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #34327
    Christian Maltese
    Participant

    Avec le bon fichier

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #34331
    TheEcoGuy
    Participant

    Niquel !

    je vais essayer de reproduire tout ça et si je n’y arrive pas je me permettrai de revenir vers vous =)

    Merci

    TheEcoGuy

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.