Power Pivot: Leçon de DAX no.6 (ALL)

Publié le 13 novembre 2015
par Sophie Marchand M.Sc.
DAX ALL

Cet article explique comment utiliser la fonction ALL en langage DAX et fait suite aux articles :

Il vise à démontrer comment utiliser la fonction ALL en langage DAX (Data Analysis Expression), soit le langage utilisé par Power Pivot et par Power BI Desktop.

 

Définition de la fonction CALCULATE

 

All(Table) et All(Column1, Column2, …)

La fonction ALL est une fonction qui force à ignorer le contexte de filtres pour les colonnes concernées. Cette fonction est surtout utilisée comme argument dans la fonction CALCULATE.

 

All(Table)
Par exemple, ALL(DimProduct) retourne une table comprenant toutes les lignes de la table DimProduct, ignorant les filtres du contexte de filtres sous-jacent. Évidemment, les doublons sont retirés.

 

All(Column1)

Par exemple, ALL(Sales[StoreID]) retourne une table comprenant toutes les lignes de la colonne StoreID de la table Sales (sans doublons), en ignorant les filtres du contexte de filtres sous-jacent.

 

All(Column1, Column2, …)

Quand la fonction ALL est utilisée sur plusieurs colonnes, celles-ci doivent appartenir à la même table. Par exemple, All(Column1, Column2) retourne une table avec 2 colonnes, à partir d’une table source, comprenant toutes les combinaisons de Column1 et Column2 possibles présentes dans la table mais elle ignore le contexte de filtres.

 

Quelques applications de la fonction ALL

Dans notre exemple, nous utilisons le modèle de données suivant:

Modèle de données

 

Voici un tableau croisé dynamique basé sur ce modèle et montrant les ventes par catégorie de produits par année:

DAX ALL

 

Vous avez des sources de données volumineuses à rassembler et analyser dans Excel ? Apprenez à automatiser tout le processus d’importation, de transformation et de modélisation  des données avec nos formations sur Power Query et Power Pivot dans Excel.

 

Exemple de la fonction ALL(Table)

Dans l’exemple ci-dessous, nous calculons le ratio de ventes sur l’ensemble des ventes de toutes les catégories de produits.

DAX Fonction ALL

 

Ce faisant, lorsque nous insérons ce ratio dans notre tableau croisé dynamique, nous remarquons qu’il présente 100% des ventes par catégorie de produits, pour chacune des années.

fonction

 

Et lorsque nous apposons un filtre à ce tableau croisé dynamique, dans ce cas, le filtre Partenaires (un des 3 canaux de vente de notre modèle), nous observons que le ratio par catégorie de produits totalise toujours 100% par année mais qu’il représente maintenant le ratio de ventes par catégorie de produits, chez les partenaires seulement.

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

DAX fonction ALL

 

Si nous avions plutôt utilisé la fonction suivante:

DAX fonction

 

Nous aurions plutôt obtenu les ratios de ventes par catégorie de produits mais pour l’ensemble des ventes, donc pour les années 2013 et 2014. Remarquez qu’en additionnant le ratio de 2013 à celui de 2014, on obtient 100%.

DAX

 

Dans ce même exemple, si nous avions appliqué un fIltre sur le canal Partenaires, nous aurions vu les ratios s’ajuster aux ventes des partenaires. On peut aussi en déduire que les ventes totales pour 2013 et 2014 des partenaires, représentent 11.75% des ventes totales de 2013 et 2014.

DAX

 

Power Pivot: Leçons de DAX: Suite

Power Pivot: Leçon de DAX no.7 (ALLEXCEPT)

Power Pivot: Leçon de DAX no.8 (ALLSELECTED)


 

Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Pour une introduction au langage DAX, utilisé par Power Pivot et par Power BI Desktop, qui permet de créer des tableaux de bord flexibles et faciles à mettre à jour en plus de créer des visualisations de données évoluées et pertinentes, suivez la formation Introduction au langage DAX (Power BI et Power Pivot).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Le-CFO-masque_Commentaires-Introduction-langage-DAX

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

2 réflexions sur “Power Pivot: Leçon de DAX no.6 (ALL)”

  1. Merci pour ce site et les exemples.
    Dans le dernier exemple ci-dessus avec l’utilisation du ALL comment faire si on veut calculer le pourcentage des ventes mais en tenant compte de l’année?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut