Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Power BI: Astuce pour analyser les données d’un groupe Meetup

Publié le : 23 janvier 2017

Le 3 janvier dernier, Microsoft publiait sur son blogue un article présentant 12 idées de tableaux de bord faciles à reproduire avec Power BI. Ces tableaux de bord sont tous liés à des services en ligne comme LinkedIn, Pinterest, Twitter et Meetup et sont disponibles sous forme de “Solution Templates” (modèles de solutions). Lorsque vous téléchargez un modèle Power BI, en général, l’auteur a créé un ou quelques paramètres qui vous permettent, dans le cas des services en ligne, d’entrer par exemple, l’URL ou la clé de l’API où le modèle ira lire les données. Dans d’autres cas, comme avec les données LinkedIn par exemple, vous devez plutôt exporter vos données en format .csv et indiquer ensuite dans le modèle, le nom du répertoire où se trouve votre fichier .csv. Pour ma part, j’ai testé les tableaux de bord Pinterest, LinkedIn et Meetup. Dans cet article, je vous fais part de mon expérience avec ces trois solutions.

 

Problème avec le modèle de solution Meetup

Pour chacun des modèles que j’ai testés, Pinterest, LinkedIn et Meetup, j’ai dû ajuster les requêtes car elles ne fonctionnaient pas très bien avec mes données. Le modèle de Meetup utilise l’API de Meetup pour aller récupérer ses données. Dans ce modèle, j’ai dû retravailler considérablement les données de mes colonnes de dates, afin qu’elles soient reconnues (l’auteur n’avait pas pensé à couvrir les cas où les usagers utilisent des paramètres régionaux différents). J’ai également constaté que du côté de l’importation des membres du groupe Meetup, la requête n’allait chercher que les données de la page 1, donc les membres dont le nom de famille débutent par la lettre A, dans le cas du groupe Meetup MSDEVMTL, qui possède beaucoup de membres. J’en ai fait part à l’auteur, qui, comme vous pouvez le voir sur le blogue de Microsoft, ne reconnaît pas cette erreur puisque tout fonctionne bien avec ses données à lui. La raison pour laquelle tout fonctionne bien avec ses données, c’est qu’il a seulement 130 membres dans son groupe (donc une seule page de membres). Dans mon groupe Meetup, i.e. celui de la communauté MSDEVMTL, nous avons plus de 2200 membres et le problème est donc très réel.

 

Pour récupérer le modèle Power BI pour les groupes Meetup, vous pouvez vous rendre sur la page Power BI 12 Days of Dashboards – Day 6 – Meetup.com Dashboard.

 

Résolution de la problématique

Il est fort utile de savoir comment régler ce genre de problématique car il s’agit d’une problématique récurrente lorsque l’on doit travailler avec des données provenant du web. Dans un article précédent, j’avais d’ailleurs présenté une méthode similaire pour récupérer toutes les données de météo historiques par ville canadienne. Dans le cas du groupe Meetup, l’approche qui a été utilisée pour résoudre la problématique est un peu différente. C’est Cathy Monier, co-auteure du livre Power Query et le langage M, qui a trouvé la solution à ce problème. Vous voulez savoir comment? Alors, assistez au prochain Meetup du groupe Montreal Modern Excel and Power BI. Cathy nous partagera son approche.

 

Assistez au meetup du 13 février prochain.

PowerBIUserGroups

Voici tout ce que vous devez savoir sur cet événement:

  • Quand? 13 février 2017
  • Où? Dans le bureaux de Microsoft à Montréal*
  • À quelle heure? 6:30pm
  • Comment s’inscrire? Sur la page MeetUp

* 2000 McGill College, 5e étage, Montréal, QC, Montréal, QC

Note: Le coût à l’entrée est de 5$.

 

Notez que lors de cette rencontre, Cathy Monier nous montrera également comment créer une requête assez complexe dans Power Query pour bâtir un tableau de bord des ressources humaines efficace. Je vous invite à inscrire cette activité à votre agenda et à venir rencontrer notre invitée d’exception.

 

Analyse de données Meetup

Lorsque vous téléchargez le modèle de solution Meetup, celle-ci comprend son propre rapport des données Meetup, qui est illustré ci-dessous.

Meetup solution template

 

De mon côté, une fois que Cathy a pu résoudre la problématique des pages, j’ai préféré construire mon propre rapport.

 

J’ai d’abord inséré une page sur les rencontres (meetings). Dans le coin supérieur droit, vous voyez que l’on peut sélectionner les rencontres passées ou les rencontres à venir. Dans le bas de cet article, vous avez accès au rapport imbriqué (et donc dynamique). Vous noterez que vous pouvez utiliser les options de forage dans le graphique du centre “# of members attending” pour atteindre d’autres données.

Power BI Meetup

 

J’ai ensuite inséré une page sur les membres. Dans le coin supérieur droit, vous voyez que l’on peut sélectionner les membres avec photo, sans photo ou l’ensemble des membres. Là aussi, dans le graphique “# of new members”, j’ai ajouté des niveaux de forage.

Power BI Meetup

 

Vous trouverez ci-dessous la version interactive de ce rapport. Notez que vous pouvez cliquer sur certains items pour voir les tuiles s’ajuster en conséquence. Par exemple, vous pouvez cliquer sur “upcoming” dans les statuts de rencontres, en haut à droite. Vous pouvez cliquer sur un mois, dans le graphique “# of members attending”. Vous pouvez aussi cliquer sur la flèche qui pointe vers le bas ou la double-flèche qui pointe vers le bas, pour forer dans ce graphique. Bref, amusez-vous!

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel, notamment en tableaux de bord et en modélisation financière, ainsi qu’une série de formations en BI libre-service. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA, d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel et d'un titre MVP Data Platform de Microsoft, et cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

Leave a comment