Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Tableau de bord des ventes – Projet 2

Ce tableau de bord des ventes est disponible à notre boutique en ligne.
Tableau de bord des ventes - projet 2 - extrait 1

Ce tableau de bord des ventes a été conçu pour une entreprise qui vend des bicyclettes et des accessoires dans plusieurs pays. Cette première section présente le niveau de ventes réelles (chiffre d’affaire réalisé) vs le niveau de ventes prévues (chiffre d’affaire budgété) et affiche le % atteint (réel vs prévu) sur un tachymètre. L’utilisateur du tableau de bord peut voir bouger l’aiguille de ce tachymètre en sélectionnant le ou les mois, régions et catégories désirés. De plus, un graphique présente les écarts entre les ventes réelles et les ventes budgétées, par mois. Encore une fois, l’utilisateur du tableau de bord peut sélectionner la ou les régions et catégories de son choix pour voir les données correspondantes. Les données qui alimentent ce tableau de bord proviennent de deux sources: le système transactionnel de ventes et le budget de l’entreprise.

Tableau de bord des ventes - projet 2 - extrait 2

Une autre section du tableau de bord présente le top 5 des ventes par représentant et le top 5 des ventes par client, le tout classé par ordre décroissant. L’entreprise peut donc rapidement voir quels sont les représentants les plus performants et quels sont les clients les plus lucratifs (bien qu’il serait plus sage de mesurer la marge brute par client plutôt que le simple volume de ventes). De même, il aurait été possible d’insérer les graphiques inverses, c.-à-d. le bottom 5 des ventes par représentant et le bottom 5 des ventes par client. Cette section du tableau de bord présente aussi la proportion des ventes par catégorie de produits (bicyclettes, pièces, accessoires et vêtements) et la proportion des ventes par région. Encore une fois, l’utilisateur du tableau de bord peut choisir de visualiser les données selon une sélection de mois et/ou d’années. À noter qu’il aurait également été possible d’ajouter d’autres dimensions de forage. Ainsi, il aurait été possible d’obsever la répartition des ventes par région et d’observer ensuite le tout, par représentant.

Tableau de bord des ventes - projet 2 - extrait 3

Une autre section du tableau de bord présente l’évolution des ventes au fil des mois en dollars et en unités. L’utilisateur du tableau de bord peut ensuite choisir de voir l’information par canal, par représentant, par région, par catégorie, par client. Il peut aussi choisir de voir l’information sous plusieurs dimensions croisées, par exemple, il peut choisir de voir l’évolution des ventes en ligne seulement, pour les pièces, en Allemagne.  La formation Excel – Tableaux de bord (niveau 3) est un atelier qui permet à l’apprenant de réaliser lui-même ce tableau de bord. Pour en savoir davantage à cet effet, vous pouvez consulter notre section Formations.