Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com
Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Tableau de bord des ventes – Projet 1

Tableau de bord des ventes - projet 1 - extrait 1

Ce tableau de bord des ventes a été élaboré pour une entreprise qui vend des logiciels et qui offre des services de consultation (analyse des besoins, implantation de logiciels, personnalisation de logiciels, etc.). L’entreprise possède 3 canaux de vente: Les ventes en ligne (produits seulement), les ventes via un réseau de partenaires (produits et services de consultation) et les ventes directes (produits et services de consultation). Grâce à Power Query et à Power Pivot, les données de ventes des différents canaux sont importées, traitées et fusionnées en une seule base de données de vente, à plusieurs dimensions. Cette base de données fusionnée se met à jour facilement, par l’entreprise d’un simple bouton. Cette première section du tableau de bord permet d’observer le nombre d’heures et le nombre de produits vendus par canal ainsi que les top 5 et top 3 des ventes par canal, en termes de clients et en termes de catégories de produits et services. Le tout se met à jour selon le ou les mois sélectionnés par l’utilisateur du tableau de bord et selon la ou les provinces sélectionnées. De plus, on peut apercevoir les dollars de vente par canal et le % des ventes du canal par rapport aux ventes totales de l’entreprise.

Tableau de bord des ventes - projet 1 - extrait 2

Cette deuxième section du tableau de bord des ventes est également soumise aux mois et aux provinces sélectionnés par l’utilisateur du tableau de bord mais, propose également des options de forage supplémentaires. D’abord, cette section présente la proportion des ventes de produits vs la proportion des ventes de services et le tout peut être vu par canal, grâce aux boutons de gauche. Il est également possible d’observer les ventes, le coût des ventes et les marges brutes en $ et en pourcentages des différentes catégories de produits et de services. Finalement, cette section présente également les ventes par canal, par partenaire et par représentant, en ordre décroissant. Il est donc possible de voir rapidement quels canaux, quels partenaires et quels représentants ont été les plus performants. De même, on retrouve le top 10 des ventes par secteur d’activités et ce, en présentant les données en ordre décroissant. Il est donc possible de savoir quels secteurs d’activités sont les mieux desservis par l’entreprise, qui peut ensuite consacrer davantage d’énergie à développer des clients dans ces secteurs d’activités.

Tableau de bord des ventes - projet 1 - extrait 3

Cette troisième section du tableau de bord des ventes présente l’évolution des marges brutes (en %) par rapport à l’évolution des ventes (en dollars). Ainsi, l’entreprise peut creuser davantage lorsque la marge brute n’évolue pas dans le même sens que les ventes. Elle peut notamment creuser les données en se servant des boutons de gauche, qui permettent de voir les données par province, par partenaire, par représentant, par secteur d’activités, par canal et par catégorie de produits ou services. Elle peut faire des sélections croisées, par exemple, jeter un coup d’oeil aux ventes réalisées par le canal “partenaires”, dans la province “Québec”, dans la catégorie “CRM”. Le tableau de bord permet donc de regrouper une quantité d’information importante dans un espace restreint.