Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Tableau de bord des opérations

Tableau de bord des opérations - Projet 1 - Extrait 1

Ce tableau de bord a été élaboré pour une entreprise qui vend des logiciels et qui offre des services de consultation (analyse des besoins, implantation de logiciels, personnalisation de logiciels, etc). Le tableau de bord des opérations que nous avons développé pour cette entreprise lui permet de comprendre rapidement le taux effectif et le taux d’occupation global de l’équipe de consultants, en plus de voir les résultats par consultant. De plus, des indices visuels permettent de comprendre rapidement la rentabilité des divers consultants. De même, notre tableau de bord permet de comprendre le coût d’acquisition par client, par canal de vente ainsi que les revenus par consultant. Toutes ces informations peuvent être observées par mois ou pour un ensemble de mois donné.

Tableau de bord des opérations - Projet 1 - Extrait 2

Ce tableau de bord inclut également une section qui montre le nombre d’heures facturées et les ventes moyennes par client, selon le ou les mois sélectionnés par l’utilisateur du tableau de bord. De même, on y retrouve des éléments visuels pour montrer si l’indicateur est en ligne ou non avec les attentes. En effet, une lumière rouge signifie que la valeur est inférieure aux attentes, une lumière jaune signifie que la valeur est en ligne avec les attentes et une lumière verte signifie que les attentes ont été dépassées. À droite, on voit les mêmes informations, mais sur des graphiques de tendances. On retrouve également sur ces graphiques, les zones de valeurs cibles ou attendues. Ce type de graphique permet notamment à l’entreprise de déceler plus facilement les tendances problématiques à moyen et long terme. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce type de graphique, nous vous invitons à lire l’article “3 critères à respecter pour développer des mesures de performance utiles“.

Tableau de bord des opérations - Projet 1 - Extrait 3

Une autre section de ce tableau de bord, semblable à la précédente, montre l’évolution des ventes en ligne moyennes par client et l’évolution des taux de conversion des clics en achats sur le site web. Les graphiques présentent les zones de données cibles et montrent les tendances de l’entreprise à atteindre ou non les objectifs. Le tableau de bord montre les données pour le ou les mois sélectionnés par l’utilisateur du tableau de bord, ainsi que les fourchettes dans lesquelles devraient se trouver les valeurs. Les mêmes symboles (lumières rouges, jaunes et vertes) sont utilisés pour faire ressortir les résultats. Ce tableau de bord a été conçu dans Excel. Les données qui l’alimentent sont toutefois importées et traitées par Power Query et dirigées ensuite vers Power Pivot (entrepôt de données virtuel). C’est là que les liaisons entre les différentes sources de données se fait. C’est ce que l’on nomme le modèle de données. Ainsi, même si le tableau de bord réside dans Excel, les sources de données, elles, sont variées et volumineuses (plusieurs millions de lignes).