Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

L’analyse par ratios: Comment procéder?

Publié le : 26 octobre 2012

Toute entreprise admet qu’il est primordial de faire l’analyse financière de ses activités. Toutefois, peu d’entreprises maîtrisent parfaitement les rouages de cet art. Cet article, et ceux qui suivront, auront pour but de vous familiariser avec les bases de l’analyse financière en entreprise.

.

Quels sont les objectifs de l’analyse financière?

.

  • Étudier l’évolution de l’entreprise au fil du temps
  • Comparer l’entreprise avec son secteur d’activités
  • Comprendre la situation actuelle de l’entreprise
  • Prendre des décisions pour maintenir la meilleure rentabilité et la meilleure santé financière possible

.

Quels sont les principaux types d’analyses financières?

.

.

Guide à télécharger sur les ratios financiers

.

Le MDEIE met gratuitement à la disposition des PDG d’entreprises un guide sur les ratios financier. Vous pouvez le récupérer ici: analyse_ratio_pdg.

.

.

Mesures de rentabilité globale

.

Bien que le guide ci-dessus soit très exhaustif, j’aimerais vous introduire à des méthodes d’analyse de la rentabilité globale de l’entreprise.

.

Première méthode

.

Il s’agit de décomposer la rentabilité globale de l’entreprise en différentes composantes pour mieux l’anlayser. Je vous invite à suivre les étapes suivantes:

.

1. Évaluation globale

.

.

2. Évaluation des sources de rentabilité (décomposition du ratio)

.

Cliquez pour agrandir l’image

.

En décomposant ainsi le ratio de rentabilité globale en ses différentes composantes, on peut aller beaucoup plus loin dans l’analyse et identifier les principales sources de rentabilité de l’avoir des actionnaires, à savoir la profitabilité des ventes, le minimum d’actifs pour opérer et le mode de financement des actifs.

.

3. Profitabilité des ventes

.

De la même façon qu’on a décomposé le ratio de rentabilité globale, on peut décomposer le ratio de profitabilité des ventes et pousser ainsi plus loin l’analyse.

.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

.

Deuxième méthode

.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

.

Cette façon de décomposer le ratio de rentabilité globale démontre bien la portion qui est générée par les opérations et la portion générée par le financement. Le ratio d’endettement ici représente le levier financier alors que ce qui se trouve entre les parenthèses représente dans quelle mesure le levier est favorable ou défavorable.

.


NOTRE CATALOGUE DE FORMATIONS


Catalogue de formations

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

Téléchargez notre catalogue

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA et d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel de Microsoft, et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

  • répondre agnès ,

    Très bon sujet, il s’adapte très bien à la France

    • répondre Plans d’affaires: 10 erreurs commises ,

      […] Non seulement il est primordial d’insérer une liste de ratios clés dans vos prévisions financières mais vous voudrez également que ces ratios démontrent la faisabilité de votre projet. Pour en savoir davantage sur l’analyse par ratios, je vous invite à consulter « L’analyse par ratios: Comment procéder?« . […]

      Écrire un commentaire


      • *