Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

« Free cash flow »: Pourquoi c’est important?

En tant que gestionnaire, vous avez sans doute souvent entendu parler de la notion de « Free Cash Flow« . Mais comprenez-vous vraiment à quoi on fait référence lorsque l’on parle de « Free Cash Flow« ? Comprenez-vous à quoi ça sert et pourquoi c’est important?

.

.

FREE CASH FLOW

.

Le « Free Cash Flow » est une mesure de la performance financière d’une entreprise. Il représente la capacité qu’a une entreprise à générer des fonds après avoir investi dans le maintien ou la croissance de ses actifs (équipement, bâtiment, etc.).

.

Ces fonds sont généralement utilisés pour fin d’expansion ou pour distribution parmi les bailleurs de fonds: actionnaires ordinaires, actionnaires privilégiés, prêteurs, etc.

.

FORMULE

.

BAII (1-Taux d’imposition) + Amortissement – Variation du Fonds de Roulement- Investissements en capital

.

où BAII = Bénéfice avant impôt et intérêt

.

Note: Remarquez que le « Free Cash Flow » tient compte des investissements en capital contrairement au bénéfice net qui lui, tient plutôt compte de l’amortissement des actifs. De plus, contrairement au bénéfice net, le « Free Cash Flow » tient compte de la variation du fonds de roulement (impact « cash »).

.

POURQUOI C’EST IMPORTANT?

.

La notion de « Free Cash Flow » est importante parce que sans fonds, une entreprise peut difficilement développer de nouveaux produits, faire des acquisitions, payer des dividendes ou réduire la dette par exemple. Le « Free Cash Flow » permet donc à une entreprise de saisir certaines opportunités afin d’augmenter la plus-value pour ses actionnaires.

.

Un « Free Cash Flow » élevé est souvent un signe d’une entreprise en bonne santé. De plus, comme le « Free Cash Flow » a un impact direct sur la richesse de l’entreprise, les investisseurs valorisent les entreprises avec un « Free Cash Flow » élevé et cela a souvent un impact favorable sur la valeur des actions de l’entreprise.

.


NOTRE CATALOGUE DE FORMATIONS


Catalogue de formations

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

Téléchargez notre catalogue

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA et d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel de Microsoft, et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

Écrire un commentaire


  • *