Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Filtres numériques: une fonctionnalité Excel performante

Publié le : 24 septembre 2011

Si vous êtes déjà un utilisateur d’Excel, nul doute que vous utilisez la fonctionnalité des filtres. Vous l’utilisez probablement lorsque vous avez un tableau de données et que vous souhaitez ne retenir que certaines données, par exemple, ne retenir que les données correspondant à l’entreprise A ou que les données concernant l’employé C et l’employé D. Mais les filtres Excel vous offrent en réalité beaucoup plus de possibilités. Aujourd’hui, nous allons nous attarder aux filtres numériques.

.

À quoi servent les filtres numériques?

.

Les filtres numériques vous permettent d’effectuer une sélection basée sur des valeurs plutôt que sur du texte. Tous les types de filtres suivants peuvent être appliqués aux valeurs pour ne retenir que :

.

  • Les valeurs égales à…
  • Les valeurs qui ne sont pas égales à…
  • Les valeurs plus grandes que…
  • Les valeurs plus grandes ou égales à…
  • Les valeurs plus petites que…
  • Les valeurs plus petites ou égales à…
  • Les valeurs comprises entre X et Y…
  • Le palmarès des X plus grandes ou plus petites valeurs…
  • Les valeurs au-dessus de la moyenne…
  • Les valeurs en-dessous de la moyenne…
  • Une combinaison de deux des critères mentionnés ci-haut…

.

.

Comment fonctionnent les filtres numériques?

.

1 – Rendez-vous dans le menu Data (Données en français) et cliquez sur Filter (Filtre en français) et appliquez-le à la ligne de titres de colonnes de votre tableau (dans l’exemple ci-bas, la ligne de titre comprend les cellules A1 à D1)

.

.

.

2 – Cliquez sur Number Filters (filtres numériques en français) et choisissez une option, par exemple Above Average (au-dessus de la moyenne en français)

.

.

3 – Vous obtiendrez la liste suivante, c’est-à-dire la liste des sites web dont les ventes sont supérieures à la moyenne:

.

.


NOTRE CATALOGUE DE FORMATIONS


Catalogue de formations

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

Téléchargez notre catalogue

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA et d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel de Microsoft, et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

  • répondre Eric Ouellette ,

    J’utilise cette fonctionalité pour dynamiquement caché ou afficher des lignes dans mes rapport Excel. Par exemple, je l’utilise dans mes états financiers détaillés pour cacher les lignes qui sont complètement populées de zéros (et donc non-significatives). J’ajoute une colonne de 1 et 0 à la droite de ma dernière colonne de données (en dehors de ma zone d’impression). Je mets des 1 manuellement sur toutes les lignes que je veux toujours montrer. Sur les lignes de données, je mets une formule « SI » qui vérifie si la « SOMME » de tous les chiffres de la ligne est égale à 0 (zéro). Si oui, alors la formule résout à 0 (zéro), sinon elle résout à 1. En plaçant un filtre sur cette colonne et en sélectionnant de ne montrer que les 1, on cache alors les lignes populées de zéros. Comme mes états financiers sont populés par des formules qui font référence à un onglet de données, à mesure que mes données changent, mon état financier s’ajuste pour ne montrer que les lignes qui ont des valeurs.

    • répondre moncherwatson ,

      Bonjour Éric,

      C’est effectivement une façon d’utiliser la fonctionnalité de filtre. Le filtre régulier fonctionne très bien pour effectuer ce que vous mentionné. Une autre alternative intéressante aussi, c’est l’utilisation d’affichages personnalisés. Je ferai assurément un billet de blog à cet effet éventuellement.

      Au plaisir,

      Sophie

    Écrire un commentaire


    • *