Découvrir le Add-in pour chaîne d’approvisionnement dans Excel

Publié le 22 février 2018
par Sophie Marchand M.Sc.
Modules Supply chain add-in

Le “Store” de Microsoft propose de plus en plus d’applications intéressantes pour Excel. En 2014, j’avais rédigé un article sur 5 applications que je jugeais intéressante à l’époque: 5 applications office pour Excel. Depuis, l’offre s’est décuplée et on est maintenant en présence d’un choix assez intéressant. Cela dit, Microsoft appelle maintenant ces applications des add-ins. Changement de terme, mais même usage. Cet article vise à vous présenter le add-in de gestion de chaîne d’approvisionnement, Supply Chain.

 

Rejoindre le Store de Microsoft

Pour accéder au Store de Microsoft, vous devez vous rendre dans le menu Insérer et cliquer ensuite sur Store.

Store Microsoft

 

De là, vous pouvez simplement utiliser le moteur de recherche pour rechercher le Supply Chain Add-in.

Supply chain add-in

 

Découvrir le Supply Chain Add-in pour gérer une chaîne d’approvisionnement

Pour utiliser le Supply Chain Add-in, vous devrez d’abord vous créer un compte. Vous pouvez choisir de créer un compte gratuit. C’est ce que j’ai fait.

 

Une fois le compte créé, voici ce qui apparaîtra dans un panneau à la droite de votre écran. Ce sont tous les modules disponibles dans le add-in. Autant dire que tous les besoins liés à l’approvisionnement sont abordés.

Modules Supply chain add-in pour la gestion d'une chaîne d'approvisionnement

 

Planifier la localisation

J’ai d’abord testé le module Location Planning, exercice essentiel pour la gestion d’une chaîne d’approvisionnement, pour ensuite m’apercevoir que tous les modules fonctionnent à peu près de la même façon et sont accompagnés d’exemples de données sources. Par exemple, dans ce cas-ci, les données sources ont été fournies en deux tables.

 

D’abord, une table concernant les clients et les projections de livraisons à ces clients.

Customers input

 

Ensuite, une table avec les entrepôts (on ne voit qu’un extrait de cette table ci-dessous) et les informations rattachées à ces entrepôts.

Warehouses input

 

Par la suite, il s’agit de cliquer sur une touche qui permet de transformer les données sources.

 

On obtient alors une table comprenant la liste des clients et le nom de l’entrepôt d’où devrait provenir la marchandise, ainsi que les coûts associés et la distance à parcourir.

Customers output

 

On obtient ensuite une liste des entrepôts et des informations de livraison associées.

Warehouses output

 

Ceci permet d’obtenir un tableau de bord comme celui présenté ci-dessous, fort utile pour la gestion d’une chaîne d’approvisionnement. On repassera pour les meilleures pratiques d’affaires en visualisation de données, mais pour le contenu, on obtient certainement des informations intéressantes. Personnellement, ça me donne surtout envie de reprendre les données sources et de proposer une version améliorée de ce tableau de bord! Cela pourrait se faire aisément dans Excel ou dans Power BI. Vous pourriez utiliser le add-in pour générer vos données transformées et ensuite vous connecter à ces données pour créer votre tableau de bord.

tableau de bord chaîne d'approvisionnement

 

On obtient aussi une carte géographique. Là par contre, je n’ai rien à redire. C’est une carte hyper intéressante et relativement assez difficile à reproduire dans Excel et Power BI.

Carte géographique chaîne d'approvisionnement

 

La carte est aussi interactive, donc on peut obtenir les informations relatives à un entrepôt en cliquant dessus.

carte géographique chaîne d'approvisionnement

 

Optimisation de cédules

J’ai ensuite testé le module sur les cédules d’optimisation, autre volet fort utile pour la gestion d’une chaîne d’approvisionnement. Là aussi, on m’a fourni des données fictives afin de pouvoir obtenir le tableau de bord ci-dessous. Encore une fois, les informations sont très intéressantes mais la présentation laisse à désirer. De plus, on n’a pas accès à toutes les options de Power BI au niveau du forage et des filtres interactifs. Ça nous laisse donc un peu sur notre appétit.

Schedule optimisation chaîne d'approvisionnement

 

Analyse ABC de la chaîne d’approvisionnement

Voici maintenant le tableau de bord fourni pour l’analyse ABC. Simple mais intéressant.

analyse ABC d'une chaîne d'approvisionnement

 

Conclusion

Le add-in comprend 18 modules au total. Je crois bien que tous les besoins d’approvisionnement ont été traités. À savoir maintenant si vous voudrez utiliser cet add-in directement ou faire transiter les données qu’il génère pour construire des tableaux de bord Excel ou Power BI qui répondent davantage à vos besoins. Vous en pensez quoi ?


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut