Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (3 de 5)

Publié le : 10 janvier 2012

Voici la troisième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article.

.

Notre première capsule portait sur l’option “Grouper”, qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes. Cette fonctionnalité est fort utile notamment pour présenter des données sous divers axes dans le temps.

.

Notre deuxième capsule portait sur les options disponibles pour présenter les valeurs dans un tableau croisé dynamique (année-à-date, % de total de ligne, % de total de colonne, etc.).

.

Cette troisième capsule est une extension de la deuxième capsule et montre comment on peut présenter les écarts en % entre les données d’un tableau croisé dynamique, sans que ces écarts ne fassent partie de la base de données initiale.

.

UNE VIDÉO VAUT MILLE ET UN MOTS

.


.

Excel: Maîtriser tableaux croisés dynamiques (1 de 5)

Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (2 de 5)

Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (4 de 5)

Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (5 de 5)

.


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel, notamment en tableaux de bord et en modélisation financière, ainsi qu’une série de formations en lien avec Power BI. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel. De plus, nos formations peuvent mener à l’obtention d’une accréditation.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA, d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel et d'un titre MVP Data Platform de Microsoft, et cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

  • reply Daniel Pelletier ,

    Très instructif cette capsule sur les écarts. Merci beaucoup

    • reply Benoit Meriau la Prairie ,

      Bonjour Sophie
      mon probleme c’est que j’ai un TCD avec lequel je suis mon budget. les données s’en viennent d’une base.
      le problème est, quand j’ai deux factures sur une ligne de budget, je retrouve deux lignes dans mon fichier de données : par exemple : une ligne avec en budget = 1000$ et j’ai une première facture de 500$ pis une deuxième facture de 500$ donc dans mes données ca fait deux lignes , sauf que dans mon tableau , comme la ligne budget 1000$ est présentement deux fois je trouve 2000$ de budget
      merci bien et si c’est assez clair comme explication.

      • reply Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP ,

        Bonjour Benoit,

        Il faudrait utiliser Power Query pour retirer automatiquement tous les totaux de votre base de données avant de créer votre tableau croisé dynamique. Si vous pouvez recréer manuellement un extrait (tout petit mais fidèle) de votre base de données et nous le soumettre via le forum, je pourrai rédiger un billet de blogue à ce sujet pour vous montrer comment procéder.

        Voici le lien vers notre forum: http://www.lecfomasque.com/accueil-forum/.

        Au plaisir,

        Sophie

      Leave a comment