Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Astuce Excel : Faire la somme des données filtrées

Vous est-il déjà arrivé de travailler avec une base de données, d’utiliser des filtres et de vouloir connaître la somme des données filtrées? Pour ce faire, si vous avez utilisé la fonction « Somme » (ou « Sum » en anglais), vous vous êtes aperçus que le résultat était la somme de toutes les données (incluant les données ne faisant pas partie du filtre). Cet article vous propose une fonction pour résoudre ce problème.

.

SOMME DE DONNÉES FILTRÉES

.

Partons du tableau de données ci-bas. Le total des valeurs est de 1,248. Il a été obtenu grâce à la fonction « Somme » (« Sum »).

.

Subtotal

.

Maintenant, si vous ajoutez un filtre et que vous choisissez seulement les unités A et B pour 2010. Jetez un coup d’oeil au résultat de la somme. Il n’a pas bougé! La fonction « Somme » (« Sum ») fait toujours la somme des lignes 7 à 29, peu importe le filtre.

.

Subtotal 2

.

Pour résoudre ce problème, utilisez plutôt la fonction « Sous.total » (« Subtotal »), comme dans l’image ci-bas.

.

Subtotal 1

.

Que signifie le 9 dans la fonction précédente? Le 9, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-bas, est relié à la fonction « Somme » (« Sum »). Vous pouvez utilisez la fonction « Sous.total » (« Subtotal ») avec d’autres opérations: moyenne, compte, max, min, etc.

.

Subtotal 3

.


NOTRE CATALOGUE DE FORMATIONS


Catalogue de formations

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

Téléchargez notre catalogue

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA et d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel de Microsoft, et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

  • répondre lacorrenaud ,

    Cette astuce là je connaissais. Mais la précision est bien utile pour éviter des déconvenues ! Merci

    • répondre Dominique Loranger ,

      J’ai beau inscrire la formule sous.total, ça ne fonctionne pas, ça me donne toujours une erreur. Voici ma formule copiée: =sous.total(9,H21:H28)

      • répondre lacorrenaud ,

        Bonsoir,
        sur une version française, il convient sûrement de mettre un ; entre les arguments et non pas une virgule
        =sous.total(9;H21:H28)
        Merci

        • répondre moncherwatson ,

          Bonjour,

          En fait, ça dépend plutôt de la configuration de votre Excel….

          Au plaisir,

          Sophie

        • répondre moncherwatson ,

          Bonjour Dominique,

          Avez-vous finalement testé avec un ;?

          Laissez-moi savoir.

          Au plaisir,

          Sophie

        • répondre Alain Bernardeau ,

          @Dominique: ne serait-ce pas 109 plutôt que 9 pour le sous-total excluant les valeurs cachées ?

          • répondre Chatillon ,

            Bonjour,
            Merci pour cette astuce … et pour toutes celles que vous postez !

          • répondre Elayoubi ,

            Merci Sophie pour ces informations forte utiles

          • répondre akli ramdane ,

            merci sophie

            • répondre Bruno ,

              Bonjour,
              en complément, il est possible d’obtenir automatiquement un sous-total (ou sous-moyenne, ou sous-compte) si l’on utilise les Tableaux Excel.

              Dans ce cas, une fois le tableau créé, aller dans le menu « design » ou « Conception » en français, cliquer sur « Total Row » ou « Ligne de total » dans les options de style de table.

              Une nouvelle ligne apparaitra en bas de tableau avec, sur chacune des colonnes, la possibilité d’ajouter une somme ou une moyenne ou un comptage, le minimum, le maximum de la colonne, etc.au moyen d’un menu déroulant.

              Excel se charge d’écrire la formule proposée par Sophie et les valeurs se retrouvent automatiquement recalculées en fonction du filtre appliqué à la colonne considérée.

            Écrire un commentaire


            • *