Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel: La fonction « Match » pour calculer le délai de récupération

Publié le : 6 novembre 2013

« Match » ou « Equiv » dans Excel

La fonction « Match » (ou « Equiv » en français) est composée de 3 paramètres, le premier est la valeur recherchée (« lookup_value »), le deuxième est la plage dans laquelle vous recherchez la valeur (« lookup_array ») et le troisième est le « type ».

Fonction "Match"
Fonction « Match »

Vous êtes nombreux à me demander en quoi consiste le « type ». Ce paramètre ressemble beaucoup à celui de « vrai » ou de « faux » dans la fonction « recherchev » (« vlookup ») ou « rechercheh » (« hlookup »). Pour une explication sur le paramètre « vrai » ou « faux » dans ces fonctions, veuillez relire l’article suivant: Quand mettre un vrai dans un recherchev?.

Dans le cas de la fonction « Match » (« Equiv »), le type peut prendre la valeur de 0 (équivalence exacte), de 1 (recherche la plus grande valeur qui est inférieure ou égale à la valeur recherchée) ou de -1 (recherche la plus petite valeur qui est plus grande ou égale à la valeur recherchée).

Paramètre "type" de la fonction "Match"
Paramètre « type » de la fonction « Match »

Cet article vous démontre un exemple d’application de la fonction « Match » (« Equiv ») avec un paramètre de type 1, dans le calcul d’un délai de récupération.

.

Calcul du délai de récupération

Dans l’exemple suivant, on retrouve une liste de flux monétaires sur 10 années et ensuite un calcul des flux monétaires cumulés pour chacune des années. Pour calculer le délai de récupération, on peut utiliser la fonction « Match » (« Equiv ») de type 1. Ainsi, Excel recherche dans la liste D8:D18, la plus grande valeur, qui est inférieure ou égale à 0, ce qui se trouve à être la valeur -14.53$, qui est en 6ième position. Ainsi, Excel renvoie un délai de récupération (arrondi!) de 6 ans.

Fonction "Match" de type 1
Fonction « Match » de type 1

.

D’autres utilisations de « Match » ou « Equiv »

Si vous souhaitez voir d’autres exemples de la fonction « Match » (« Equiv »), vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à l’article: Fonction Excel: Index/Equiv.

 


NOTRE CATALOGUE DE FORMATIONS


Catalogue de formations

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

Téléchargez notre catalogue

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA et d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel de Microsoft, et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

  • répondre Excel: La fonction Match ou Equiv pour calculer... ,

    […] La fonction "Match" (ou "Equiv" en français) est composée de 3 paramètres, le premier est la valeur recherchée ("lookup_value"), le deuxième est la plage dans laquelle vous recherchez la valeur ("lookup_array") et le troisième est le "type".  […]

    • répondre Igor ,

      Eh ben, ça c’est de la formule !!

      Écrire un commentaire


      • *