Excel: La fonction « Match » pour calculer le délai de récupération

À propos de l’auteure

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA

Auteure du blogue Mon Cher Watson et du site le CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultanteformatrice et conférencière.

smarchand@lecfomasque.com
514-605-7112

.

« Match » ou « Equiv » dans Excel

La fonction « Match » (ou « Equiv » en français) est composée de 3 paramètres, le premier est la valeur recherchée (« lookup_value »), le deuxième est la plage dans laquelle vous recherchez la valeur (« lookup_array ») et le troisième est le « type ».

Fonction "Match"

Fonction « Match »

Vous êtes nombreux à me demander en quoi consiste le « type ». Ce paramètre ressemble beaucoup à celui de « vrai » ou de « faux » dans la fonction « recherchev » (« vlookup ») ou « rechercheh » (« hlookup »). Pour une explication sur le paramètre « vrai » ou « faux » dans ces fonctions, veuillez relire l’article suivant: Quand mettre un vrai dans un recherchev?.

Dans le cas de la fonction « Match » (« Equiv »), le type peut prendre la valeur de 0 (équivalence exacte), de 1 (recherche la plus grande valeur qui est inférieure ou égale à la valeur recherchée) ou de -1 (recherche la plus petite valeur qui est plus grande ou égale à la valeur recherchée).

Paramètre "type" de la fonction "Match"

Paramètre « type » de la fonction « Match »

Cet article vous démontre un exemple d’application de la fonction « Match » (« Equiv ») avec un paramètre de type 1, dans le calcul d’un délai de récupération.

.

Calcul du délai de récupération

Dans l’exemple suivant, on retrouve une liste de flux monétaires sur 10 années et ensuite un calcul des flux monétaires cumulés pour chacune des années. Pour calculer le délai de récupération, on peut utiliser la fonction « Match » (« Equiv ») de type 1. Ainsi, Excel recherche dans la liste D8:D18, la plus grande valeur, qui est inférieure ou égale à 0, ce qui se trouve à être la valeur -14.53$, qui est en 6ième position. Ainsi, Excel renvoie un délai de récupération (arrondi!) de 6 ans.

Fonction "Match" de type 1

Fonction « Match » de type 1

.

D’autres utilisations de « Match » ou « Equiv »

Si vous souhaitez voir d’autres exemples de la fonction « Match » (« Equiv »), vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à l’article: Fonction Excel: Index/Equiv.

 

Vous aimez cet article?

Nous vous invitions à le faire circuler dans vos différents réseaux sociaux, grâce aux boutons de partage que vous pouvez retrouver dans le menu flottant de gauche.

Voir tous les articlesRecevoir les articles par courriel

.

.

Restez en contact

.

Tagués avec : , ,
Publié dans Analyse financière, Excel, Tous les articles, Trucs et conseils d'affaires
Un commentaire pour “Excel: La fonction « Match » pour calculer le délai de récupération
  1. Igor dit :

    Eh ben, ça c’est de la formule !!

1 Pings/Trackbacks pour "Excel: La fonction « Match » pour calculer le délai de récupération"
  1. […] La fonction "Match" (ou "Equiv" en français) est composée de 3 paramètres, le premier est la valeur recherchée ("lookup_value"), le deuxième est la plage dans laquelle vous recherchez la valeur ("lookup_array") et le troisième est le "type".  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Recevoir les articles par courriel
Recevoir les articles par courriel
Tableau de bord gratuit à l’inscription
Tableau de bord gratuit à l’inscription
Présentation à télécharger
Présentation à télécharger
Formations Excel
Formations Excel
Activités à venir
  1. Excel – Tableaux de bord (niveau 3)

    mai 6 @ 9 h 00 min - 16 h 00 min