Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel: Utiliser les « sparklines » pour des tableaux de bord performants

Publié le : 6 mars 2013

Il y a quelques temps, je vous parlais des « segments » (« slicers »), disponibles dans la version 2010 d’Excel pour créer de tableaux de bord performants. Une autre fonctionnalité utile dans la version 2010 d’Excel est l’insertion de graphiques « sparklines », qui sont de tout petits graphiques, contenus dans une seule cellule et qui n’affichent qu’une seule série de données. Si vous ne possédez pas Excel 2010, vous pouvez trouver des « Excel Sparklines add-ins » (faites simplement une recherche sur Google).

.

Insérer un graphique « Sparkline »

.

Allez dans le menu « Insertion » (« Insert ») et cliquez sur « Sparklines ».

.

Sparkline menu

.

Vous verrez une boîte de dialogue s’ouvrir. Vous devrez alors sélectionner les cellules à transposer sur votre graphique ainsi que la cellule dans laquelle vous souhaitez qu’il apparaisse.

.

Sparkline boîte de dialogue

.

Voici un exemple d’un usage de « Sparklines », tiré d’un modèle financier budgétaire, que vous pouvez d’ailleurs télécharger à partir de l’article : Modèle financier budgétaire dans Excel : Téléchargement libre.

.

Sparkline Exemple 1

.

Vous avez sans doute aperçu le menu « Création » (« Design ») apparaître dans la barre de menus. Vous y trouverez notamment une option pour changer les couleurs de votre graphique.

.

Sparkline design

.

Vous disposez de 3 types de graphiques « sparklines ».

.

Sparkline graphs

.

  • « Ligne » (« Line ») : Graphique courbe.
  • « Colonne » (« Column ») : Graphique en bâtons.
  • « Positif/négatif » (« Win/Loss ») : Chaque bloc présente la variation entre la valeur de deux cellules consécutives (une variation positive est un « win » et une variation négative est un « loss »).

.

Reprenons l’exemple ci-haut et convertissons-le en « Positif/négatif » (« Win/Loss ») et en graphique en ligne mais avec un axe. Voyez les manipulations qui doivent d’abord être faites dans l’image ci-bas.

.

Sparkline objectifs

.

Pour ajouter un axe à votre graphique en ligne, vous allez simplement dans le menu « Création » (« Design ») et vous cliquez sur « Axe » (« Axis »).

.

Sparkline show axis

.

Notez que vous pourriez aussi fusionner une plage de cellules et insérer ensuite le graphique « sparkline » comme dans l’exemple ci-dessous.

.

Sparkline cellules fusionnées

.

Enfin, vous pouvez facilement donner un format différent à vos valeurs max, min, etc., comme dans l’exemple ci-bas.

.

Sparkline High Point

.


NOTRE CATALOGUE DE FORMATIONS


Catalogue de formations

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

Téléchargez notre catalogue

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA et d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel de Microsoft, et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

Écrire un commentaire


  • *