Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel: L’utilité des graphiques à bulles

Publié le : 15 avril 2013

On me demande souvent à quoi sert vraiment un graphique à bulles. Chaque fois, je tombe à la renverse. Un graphique à bulles peut servir à de multiples fins. Gageons qu’une fois que vous le maîtriserez, vous ne pourrez plus vous en passer. Cet article vous donne quelques conseils par rapport aux graphiques à bulles et vous donne deux exemples d’utilisation concrète.

.

Un exemple simple

.

Vous utiliserez un graphique à bulles lorsque vous aurez 3 séries de données à mettre en relation. Une série sera représentée par l’axe des x, une série par l’axe des y et la dernière par la taille des bulles. Un exemple que j’aime bien est celui d’un programme de perte de poids (comme dans l’image ci-dessous).

.

Graphique à bulles poids

.

Dans le graphique ci-haut, on met en relation le nombre de livres perdues (taille des bulles) selon le poids d’origine d’une personne (axe des x) s’étant inscrite à un programme de perte de poids après un certain nombre de semaines (axe des y). Toujours selon ce graphique, la personne qui a perdu le plus de poids est une personne qui pesait à l’orgine environ 275 livres, après 17-18 semaines de programme.

.

Détails techniques à savoir

.

Choix des axes

Vous pouvez jouer avec les axes pour présenter un cadran plutôt qu’un simple graphique (voir deuxième exemple plus bas).

.

Choix des grillages

Vous pouvez jouer avec les grillages pour avoir un cadran avec des quadrillés.

.

Étiquettes de données

Dans l’exemple ci-haut, Excel ne vous permet pas d’insérer, comme étiquette de données, le nom des personnes concernées sur chacune des bulles. Si vous souhaitez le faire, il faut procéder avec une macro VBA.

.

Un exemple plus complexe

.

Dans l’exemple ci-bas, j’ai exploité les aspects techniques exposés au point précédent pour illustrer un outil d’analyse d’un portefeuille de projets. La taille des bulles représente la taille de l’investissement dans le projet sous-jacent. Veuillez noter qu’il y a 4 couleurs de bulles pour 4 catégories de projets différents. On a donc, en quelques sortes, ajouté une 4ième dimension à notre graphique. De plus, on a placé les projets dans les 4 cadrans selon leur niveau de risque et de bénéfices. Ainsi, les projets du cadran en haut à droite sont les plus risqués et les plus rentables. À l’inverse, les projets du cadran en bas à gauche, sont les moins risqués et les moins rentables. On voudra sans doute privilégier les projets du cadran en haut à gauche, qui sont les prjets avec le plus de bénéfices et le moins de risque.

.

Graphique à bulles

.

Il faut comprendre que pour construire un tel graphique, nous avons utilisé des données réparties dans 4 catégories de projets. De plus, nous avons utilisé une macro pour afficher les lettres des différents projets sur les bulles sous-jacentes.

.


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Consulter la liste des formations offertes

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA et d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel de Microsoft, et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

  • répondre Zahra ,

    J’ai eu quelques difficultés à créer un graphique à bulles récemment. Mon problème était que la table d’origine était un tableau croisé. Pour faire un graphique à bulles, il faut absolument que les données soient présentées sous forme de liste.

    • répondre EXCEL: L’UTILITÉ DES GRAPHIQUES À BULLES | Bienvenue à BM Formation ,

      […] See on moncherwatson.wordpress.com […]

      • répondre Nath. O. ,

        Bonjour,
        Dans l’exemple « Portefeuille de projets », comment lire le code de la macro pour afficher les lettres des différents projets sur les bulles sous-jacentes?
        merci

        • répondre moncherwatson ,

          Bonjour Nath,

          Je garde malheueursement la macro secrète!

          Merci,

          Sophie

      Écrire un commentaire


      • *