Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel: Créez un formulaire de base sans VBA

Publié le : 17 décembre 2012

Vous travaillez avec des bases de données Excel et vous devez fréquemment y ajouter de nouvelles données? Voici un truc qui vous permettra de créer des formulaires de base pour faciliter votre entrée de données. Pour mettre en place de tels formulaires, vous n’avez pas besoin de compétences particulières en Excel. Bien sûr, pour élaborer des formulaires plus musclés, il vous faudra utiliser le VBA et là, des compétences avancées sont nécessaires.

.

Première étape: Installer la fonctionnalité fomulaire dans la barre d’outils rapide

.

Dans un premier temps, vous devrez vous rendre dans votre menu « Options »

.

Formulaire Excel

.

Ensuite, vous devrez cliquer sur « Barre d’accès rapide » (« Quick Access Toolbar »), puis sur « Toutes les commandes » (« All Commands »). Vous devrez choisir « Formulaire » (« Form… ») et cliquer sur « Ajouter » (« Add ») (voir image ci-dessous).

.

Formulaire Excel

.

Deuxième étape: Déterminer les champs de votre formulaire

.

D’abord, vous remarquerez que l’icône de formulaire est apparu dans votre barre d’accès rapide. Ensuite, vous devrez créer des titres de colonnes dans une feuille Excel qui servira à définir votre base de données. Remarquez que vous pouvez, à priori, ajouter des formules dans certaines colonnes, comme c’est le cas dans l’exemple ci-dessous avec la colonne D. Ces colonnes ne seront pas comprises dans votre formulaire.

.

Formulaire Excel

.

Troisième étape: Créer le formulaire

.

D’abord, vous devrez sélectionner les titres de colonnes et cliquer ensuite sur l’icône de formulaire dans votre barre d’accès rapide.

.

Formulaire Excel

.

Vous devrez finalement y entrer les informations désirées et cliquer sur « Nouveau » (« New »).

.

Formulaire Excel

.

Vous verrez votre base de données se remplir des informations que vous fournissez à votre formulaire. De plus, vous observerez que les colonnes de calculs fonctionnent bien (comme la colonne D ci-dessous).

.

Formulaire Excel

.


NOTRE CATALOGUE DE FORMATIONS


Catalogue de formations

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

Téléchargez notre catalogue

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA et d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel de Microsoft, et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

  • répondre Dominique Gilardi ,

    Merci… j’adore vos articles ingénieux et très bien expliqués.
    Pensez-vous aller plus loin dans les formulaires, par exemple avec les contrôles de formulaire ?
    Joyeuses fêtes de fin d’année
    Bien cordialement
    Dominique

  • répondre Catherine BEAUCLERCQ ,

    Bonjour,
    Je suis toujours très intéressée par vos articles. Mais aujourd’hui, j’ai un petit problème : mon entreprise travaille encore sous Office 2003, et je ne suis pas parvenue à créer mon formulaire, car je ne situe pas l’icône « Form » que vous indiquez. Snifff….
    Merci encore !

    • répondre moncherwatson ,

      Bonjour Catherine,

      C’est possible. Il y maintenant belle lurette que je n’utilise plus 2003.

      Par contre, êtes-vous en français ou en anglais?

      En français, je présume que l’icône se nomme « formulaire ».

      C’est difficile à croire qu’à l’aube du lancement officiel de Excel 2013, des entreprises travaillent toujours avec Excel 2003, d’autant plus que les améliorations apportées à la version 2007 vs 2003 étaient majeurs.

      Enfin, je vous souhaite une nouvelle version d’Excel pour Noël:)

      Au plaisir,

      Sophie

    • répondre OLIVIER ,

      Bonjour Sophie ou moncherwatson,

      Merci pour vos articles que j’apprécie toujours de lire.
      Je connais tout cela mais ça me donne des idées pour mes formations et ainsi je les agrémente d’exercices que je n’ai pas forcément penser de faire.

      Je devrai vous faire parvenir mes trucs et astuces, voir même échanger avec vous sur certains de mes exercices que je fais à mes stagiaires.

      Pour informations, en France je forme encore beaucoup d’entreprises sur 2003, il y a maintenant de plus en plus qui passe sur 2010 (je peux vous expliquer la raison de passer seulement maintenant si cela vous intéresse) et moi j’attend avec impatience office 2013, et j’adore windows 8.

      François, un lointain formateur de France ;-)

      @ bientôt

      • répondre EXCEL: CRÉEZ UN FORMULAIRE DE BASE SANS VBA | Bienvenue à BM Formation ,

        [...] See on moncherwatson.wordpress.com [...]

        • répondre Melinda Blackwell ,

          Ce document intitulé « pb barre d’outils accès rapide word starter » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons . Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

          • répondre moncherwatson ,

            Bonjour Melinda,

            Je ne suis pas certaine de comprendre votre commentaire. Pourriez-vous svp m’éclairer davantage sur la nature de celui-ci.

            Merci,

            Sophie

          • répondre moncherwatson ,

            Bonjour Axelle,

            Je suis désolée mais je ne comprends pas très bien ce que vous tentez de faire exactement…

            Le formulaire de base, sans VBA, est utilisé pour faire de l’entrée de « nouvelles » données. Vous n’avez pas besoin de faire « reconnaître » les anciennes données…

            Pourriez-vous tenter de m’expliquer plus en détail ce que vous tentez de faire?

            Il est fort possible que ce ne soit pas possible avec ce formulaire de base et que vous deviez utiliser du VBA.

            Cela dit, je ne comprends pas non plus le passage où vous parler de sortir une page par ligne et de l’impression en version papier.

            Merci d’avance pour les éclaircissements.

            Sophie

            • répondre Olivier RAOULT ,

              Bonjour,

              Après quelques essais, j’ai constaté que Ctrl-; ne fonctionne pas dans les champs de saisie du formulaire. Idem si une cellule est limitée à une liste de choix : cette contrainte n’est pas reportée dans le champ de saisie.

              J’ai raté quelque chose ou c’est vraiment une sérieuse limitation de l’usage de ces « formulaires de base » ?

              Cordialement,

              • répondre Mike-colson ,

                C’est vraiement utile vos trucs. Je vous remercie au nom du public.

                Écrire un commentaire


                • *