Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel : Filtre conditionnel

Publié le : 3 mai 2012

Cette semaine, une lectrice m’a demandé comment elle pouvait effectuer un filtre sur deux colonnes dans Excel avec le critère OU. J’ai donc décidé de consacrer mon billet d’aujourd’hui à ce sujet.

.

Il existe sans doute plusieurs façons d’arriver à ce résultat, mais je suggèrerais d’ajouter simplement une colonne dans votre tableau avec une formule OU (OR), imbriquée dans une fonction SI (IF) comme la suivante:

.

.

Ensuite, je filtrerais les données sur le critère « 1 » comme suit:

.

.

J’espère avoir bien répondu à votre question Dominique!

.


NOTRE CATALOGUE DE FORMATIONS


Catalogue de formations

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

Téléchargez notre catalogue

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA et d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel de Microsoft, et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

  • répondre Nicole Héroux ,

    J’aimerais bien vous parler d.un manda

    • répondre PIRON ,

      bonjour,
      astuce intéressante. Petite précision:
      si vous ne mettez pas le IF, cela fonctionne également avec un résultat VRAI ou FAUX qui peut aussi être filtré.

      • répondre moncherwatson ,

        Bonjour Michel,

        Vous avez absolument raison!

        Merci pour votre commentaire.

        Au plaisir,

        Sophie

      • répondre PIRON ,

        et en multipliant la formule par 1, on retrouve les 0 ou 1 au lieu des VRAI ou FAUX, ce qui peut être pratique pour un décompte du nombre de VRAI par exemple

        Écrire un commentaire


        • *