Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel: Utilisez-vous la fenêtre espion?

Lorsque vous travaillez dans un fichier Excel complexe, il peut s’avérer utile d’utiliser la fenêtre espion (Watch Window). Cette fonctionnalité vous permet d’observer ce qui se produit sur certaines cellules sélectionnées de votre fichier lorque vous travaillez dans d’autres sections du fichier.

.

Par exemple, lorsque je construis un modèle financier, j’aime bien ajouter dans ma fenêtre espion, mon total de contrôle indiquant si mon bilan balance. De cette façon, je m’assure que mon bilan balance tout au long de l’élaboration du modèle. Il est plus facile de travailler ainsi que de s’apercevoir bien plus tard, que le bilan ne balance pas (et que ça fait longtemps!). Trouver ce qui ne vas pas à ce moment-là est souvent beaucoup plus ardu!

.

Voici donc la procédure très simple pour utiliser la fenêtre espion.

.

FENÊTRE ESPION

.

Rendez-vous d’abord dans votre menus Formules (Formulas) et cliquez sur Fenêtre Espion (Watch Window):

.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR

.

Vous verrez ensuite s’installer la fenêtre espion au haut de votre écran.

.

.

Vous pourrez ensuite ajouter une cellule ou un groupe de cellules à surveiller. Dans mon exemple, je veux surveiller la valeur de la cellule F6 de la feuille Données. La formule sous-jacente est D6*E6 (mais la cellule E6 est liée à la cellule C6 de la feuille que vous voyez à l’écran, qui n’est pas la feuille Données).  À noter que la fenêtre espion sera visible peu importe la feuille de votre fichier où vous vous trouvez.

.

.

Notez qu’en changeant la valeur de la cellule C6, votre cellule sous observation change (naturellement!).

.

.

Ici, l’exemple est simple mais dans un fichier plus complexe, cette fonctionnalité peut vous permettre de travailler plus efficacement et d’élaborer vos fichiers Excel plus rapidement.

.

Une alternative un peu moins efficace serait l’utilisation de la Caméra Excel (appareil photo), qui est par ailleurs fort intéressante à d’autres fins.

.


NOTRE CATALOGUE DE FORMATIONS


Catalogue de formations

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

Téléchargez notre catalogue

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA et d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel de Microsoft, et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

  • répondre Renaud Charles Yves ,

    Merci Sophie,
    Toutefois, j’ai la version EXcel pour mac 2011. Cette option ne semble pas être disponible. À moins que tu saches où elle se trouve?
    Yves

    • répondre moncherwatson ,

      Bonjour M.Renaud,

      Je n’utilise malheureusement pas la version Mac de Excel. Je ne peux donc pas répondre à votre question. Je sais par contre qu’il y a de nombreuses différences entre les deux versions. Celle-ci en est peut-être une.

      Au plaisir,

      Sophie

    • répondre kullu ,

      moi j’aimerais annuler cet espion n
      age sur mes resultats

      Écrire un commentaire


      • *