Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

EXCEL: CRÉER DES TITRES DE GRAPHIQUES DYNAMIQUES

Dans le billet intitulé Excel: Un truc puissant dont vous ne pourrez plus vous passer, je vous ai montré comment faire une somme conditionnelle sur plusieurs critères en faisant un usage bien particulier de la fonction Sumproduct (Sommeprod en français). Dans cet exemple, nous pouvions changer les données de notre graphique à l’aide d’un menu déroulant via l’option Data Validation (Validation de données en français) et de la fonction Vlookup (Recherchev en français). Mais comment faire pour que le titre du graphique change lui aussi automatiquement comme dans la vidéo suivante? Rien de plus facile.

.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=58AFrvimOe8&w=420&h=345]

.

Créer des titres de graphiques dynamiques dans Excel

.

Dans un premier temps, j’ai utilisé le « & » pour lier ensemble dans la cellule C16 de l’onglet « Occupation des Employés », le contenu des cellules B14 et B15, en prenant soin d’insérer entre les deux un tiret. J’aurais également pu utiliser la fonction CONCATENATE (Concatener en français) au lieu du « & ».

.

.

Ensuite, j’ai cliqué dans l’espace réservé au titre du graphique afin que celui-ci soit actif (on voit le trait tout autour et les 4 ronds vides dans les 4 coins… cela signifie que la zone de titre est activée). En prenant soin de garder la zone de titre activée, j’ai placé mon curseur dans la fenêtre de formules et j’ai inscrit « = » et j’ai sélectionné la cellule C16.

.

.

De cette façon, quand je change le nom de l’employé dans le menu déroulant, les données du tableau changent et donc le graphique, lié à ce tableau de données change également et finalement, le titre du graphique s’ajuste aussi.

.

Si vous désirez connaître d’autres trucs Excel, je vous invite à consulter mon ARCHIVE D’ARTICLES SUR EXCEL.
.

.

Sophie Marchand, M.Sc., CGA

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA et d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel de Microsoft, et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

  • répondre julien ,

    Bien vu!
    Merci d’avoir publié l’astuce !!

    • répondre Igor ,

      Bonjour Sophie, cette astuce est GENIALE. Plus besoin de taper les commentaires qui peuvent être formatées.

      Écrire un commentaire


      • *