Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel : Créer des thermomètres horizontaux

Publié le : 19 juin 2017

Cet article vise à démontrer comment il est possible d’utiliser les graphiques à barres d’Excel pour créer des thermomètres horizontaux.

 

Données de départ

Pour illustrer notre exemple, nous utiliserons les données ci-dessous. La colonne Valeur comprend les valeurs associées à chacune de nos données. La colonne Écart à 100% est une colonne calculée. Elle fait la différence entre 100% et la valeur sous-jacente. Notez que nous avons posé des filtres sur notre table et que nous l’avons triée en ordre croissant de valeurs.

Thermomètres horizontaux - Données départ

 

Graphique à barres régulier

La majorité des utilisateurs d’Excel vont créer un graphique à barres semblable à celui-ci dessous, à partir des données des colonnes Produits et Valeur.

Graphique à barres - Pourcentages

 

Graphique sous forme de thermomètre horizontal

Mais il est également possible de présenter quelque chose d’un peu plus percutant visuellement, comme le graphique en forme de thermomètre horizontal, ci-dessous.

Thermomètres horizontaux

 

Première étape

Pour réaliser ce graphique, vous pouvez d’abord tracer le graphique à barres régulier, présenté ci-dessus. Ensuite, vous pouvez modifier la largeur entre les séries de données (Gap Width). Dans cet exemple, nous avons utilisé 57%.

Largeur entre les séries de données

 

Vous pouvez également supprimer les axes horizontaux et les titres, afin d’obtenir el résultat suivant.

.

Deuxième étape

À cette étape-ci, il pourrait être tentant de simplement aller sélectionner notre colonne Écart à 100% pour l’ajouter à notre graphique. Toutefois, le graphique à barres régulier travaille avec une seule série de données. Il ne permet donc pas cette action.

Thermomètres horizontaux - Données de départ soulignées

 

Pour cette raison, vous devez modifier votre type de graphique et choisir le graphique empilé à 100% (100% stacked bar).

Graphique empilé à 100%

 

Troisième étape

Vous devrez ensuite vous rendre dans le menu Sélectionner les données (Select Data) et vous assurer de créer deux séries de données, l’une à partir de la colonne Valeur et l’autre à partir de la colonne Écart à 100%.

Sélectionner les données

 

Quatrième étape

Vous pouvez maintenant jouer avec les couleurs de votre graphique et les étiquettes de données.

Thermomètres horizontaux

 

Ce type de trucs vous intéresse?

Jetez un coup d’œil à notre formation Excel – Créer des visualisations de données pertinentes.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel, notamment en tableaux de bord et en modélisation financière, ainsi qu’une série de formations en lien avec Power BI. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel. De plus, nos formations peuvent mener à l’obtention d’une accréditation.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA, d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel et d'un titre MVP Data Platform de Microsoft, et cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

Leave a comment