Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel: Calculer différents types de valeurs actuelles nettes

Publié le : 10 novembre 2013

Pour évaluer la rentabilité d’un projet d’investissement, vous pouvez avoir recours à la valeur actuelle nette (VAN ou NPV, en anglais, pour Net Present Value). La VAN est, ni plus ni moins, le calcul de l’entrée d’argent nette qu’un projet devrait vous procurer en dollars d’aujourd’hui (i.e. en considérant la valeur de l’argent dans le temps). Bien qu’il est possible de calculer une VAN avec des fonctions mathématiques conventionnelles, Excel dispose d’une fonction dédiée pour le calcul de la VAN. L’article suivant vous indique comment utiliser cette fonction dans le cas d’un calcul de VAN avec des flux monétaires qui sont encaissés aux mêmes périodes chaque année (en fin de période), dans le cas d’un calcul de VAN avec des flux monétaires qui sont encaissés aux mêmes périodes chaque année (mais en début de période) et dans le cas d’un calcul de VAN avec des flux monétaires qui sont reçus à des moments différents dans le temps.

.

Pour un rafraîchissement sur les notions de VAN/NPV, je vous invite à consulter l’article: Calculez la VAN de vos projets d’investissement.

.

Valeur actuelle nette

Flux monétaires en fin de période

Dans le cas où les flux monétaires sont toujours encaissés à la même date chaque année, en fin de période, vous pouvez simplement utiliser la fonction Excel de base VAN (ou NPV en anglais). Cette fonction, tel qu’illustré ci-bas, nécessite deux paramètres: le premier est le taux d’actualisation et le deuxième est la plage de flux monétaires à actualiser)..

VAN-NPV fin année

.

Valeur actuelle nette

Flux monétaires en début de période

Dans le cas où les flux monétaires ont toujours lieu à la même date à chaque année, mais en début d’année, il vous suffit de multiplier la VAN (obtenue avec la fonction VAN ou NPV), par (1+taux). En effet, la fonction Excel de base suppose que les flux monétaires sont reçus en fin de période. De même, dans un tel scénario, le premier flux doit être considéré au temps 0, donc on pourrait simplement l’exclure de la fonction VAN (NPV) et l’ajouter à la VAN (NPV) des 3 autres flux, qui seraient alors considérés comme des flux monétaires de fin de période mais avec un an de décalage (voir exemple ci-bas).

VAN-NPV début année

.

Valeur actuelle nette

Flux à différents moments dans le temps

Enfin, si vous tentez de calculer une VAN (NPV) d’un projet qui génère des flux monétaires à différents moments dans le temps, vous devrez plutôt utiliser la fonction VAN.PAIEMENTS (XNPV), qui comprend 3 paramètres: le premier est le taux d’actualisation, le deuxième est la série de flux monétaires et le troisième est la plage des dates où sont perçus les flux monétaires dans le temps. Pour vous démontrer l’exactitude de cette formule, j’ai ajouté un calcul de preuve dans la boîte à droite. D’abord, j’ai converti les dates en nombre, ensuite, j’ai traduit le tout en nombre d’années à actualiser et finalement, j’ai actualisé les flux monétaires individuellement et j’ai ensuite fait la somme de ces flux. On arrive effectivement au même résultat.


VAN-NPV moments différents

.

Voilà! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les formuler à partir de la zone de commentaires ci-bas.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel, notamment en tableaux de bord et en modélisation financière, ainsi qu’une série de formations en BI libre-service. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA, d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel et d'un titre MVP Data Platform de Microsoft, et cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

  • reply Excel: Calculer différents types de vale... ,

    […] Pour évaluer la rentabilité d'un projet d'investissement, vous pouvez avoir recours à la valeur actuelle nette (VAN ou NPV en anglais pour Net Present Value).  […]

    • reply Dernière chance pour vous inscrire à ma formation sur les meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière | Mon Cher Watson ,

      […] finalement, vous verrez toutes les subtilités liées aux calculs de VAN (Valeur actuelle nette) et de TRI (Taux de rendement […]

      • reply Nicolas ,

        Bonjour,

        Je vois qu’effectivement,la VAN prend en compte des cash-flows tant positifs que négatifs. Mais un cash-flow négatif peut nécessiter un financement qui a un coût non nul. Dans ce cas, comment prend-on en compte le coût de ce financement ?

        A vous lire, Nicolas.

        • reply smarchand ,

          Bonjour Nicolas,

          Le coût du financement ne doit pas être inclus dans les flux monétaire mais plutôt dans le taux d’actualisation, qui est en fait le coût moyen pondéré du capital et tient compte des coûts liés à toutes les sources de financement. Par conséquent, les flux monétaires à actualiser ne peuvent inclure les activités de financement.

          Au plaisir,

          Sophie

        • reply Amadou ,

          Bonjour,
          Je voudrai savoir quel est le coût moyen pondéré du capital dans la cadre d’un financement:
          – par emprunt bancaire au taux de 8.5%
          – par capital personnel d’un montant X quelconque.
          Je suis entrain de calculer la van des flux de trésorerie et ne sais pas trop le taux à appliquer.
          Je vous remercie d’avance pour votre éclairage.
          Cordialement

        • reply ali ,

          bonjour, est ce que quelqu’un peut m’aider comment calculer le coefficient d’actualisation
          cordialement

          • reply Gutknecht ,

            Bonjour
            Je suis un peu perplexe sur le résultat vos exemples
            Voici mon exemple :
            – Flux 1 : ( 13900-205 ) = 13695
            – Flux suivants : -205
            – Dernier flux ( flux 49 ) = 5653 ( -5448-205)
            – Donc au total 49 Flux espacés d’un mois , payés en début de période
            – Taux annuel équivalent = 4,153 %
            Je trouve avec ce taux une VAN = 0
            Si j’utilise votre formule , je ne trouve jamais une VAN ègale à 0
            Merci si vous pouvez m’expliquer
            Cordialement

            • reply Francis Paquet, M.Sc., ing., EEE ,

              Bonjour Jacques,

              Je viens de mettre vos flux de trésorerie dans notre formule et, avec votre taux de 4,153%, j’obtiens bel et bien une VAN nulle.

              Je vous envoie la preuve par courriel.

              Merci,

              Francis

              • reply Gutknecht ,

                Merci pour votre démonstration
                J’ai répondu à votre courriel
                Cordialement

            • reply TOUMI HAYET ,

              bonjour
              je voulais savoir comment calculer la rentabilité des projets (VAN, TRI …..) mais par une application et non pas par microsoft Excel.
              Mes salutation distingués.

              • reply TOUMI HAYET ,

                MERCI BCP

                Leave a comment


                • *