Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel 2013 : Orienté BI

Il y a quelques temps, je vous parlais de mes premières impressions d’Excel 2013, après avoir testé sommairement la version Beta. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous une vidéo sur le sujet. Vous remarquerez que la version d’Excel 2013 est très orientée BI (Business Intelligence ou Intelligence d’Affaires). Un des éléments clés de la version 2013 est l’incorporation de PowerPivot. J’aimerais bien connaître vos premières impressions après le visionnement de cette vidéo. Je vous invite donc à utiliser la zone commentaires à la fin de l’article pour me partager vos réactions.

.


NOTRE CATALOGUE DE FORMATIONS


Catalogue de formations

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

Téléchargez notre catalogue

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA et d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel de Microsoft, et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

  • répondre Pascal PERRIN ,

    Je trouve que le concept de business intelligence n’est pas très présent dans cette video. Très curieusement, il ne se dégage des présentations proposées aucune tendance graphique qui aide à la décision !…

    Par contre, on voit que les commandes Excel des tableaux croisés dynamiques se font depuis le graphique lui-même, renversant un peu l’interface commande/restitutions.

    Si on analyse les données sous jacentes présentes dans un tel tableau, on comprends que le dit tableau n’a pas d’autre ambition que de montrer cette interface de commande / restitutions.

    Pour pas mal d’opérationnels aguerris, la présence foisonnante de données homogènes sur autant de critères leur fera envie car elle est rarement atteinte dans la plupart des PME…En bref c’est une belle demo.

    Au final on a un peu l’impression confuse que l’on peut tout faire et que le démonstrateur n’en fait rien. Belle démo d’un point de vue esthétique et graphique, mais démo finalement peu orientée problématique gestion d’entreprise et donc.

    • répondre Christophe ,

      Bonsoir,
      Evidemment cette vidéo est une démo pour vendre mais il n’en reste pas moins quelques superbes avancées :
      1) On reconnait les TCD avec les filtres et les segments
      2) Le visuel a été très travaillé (cela donne un côté PowerPoint à la prez)
      3) L’évolution dynamique sur le temps (ici l’année) m’a bluffé et m’a rappelé la présentation époustouflante de Hans Rosling (http://www.dailymotion.com/video/xlkyki_hans-rosling-s-200-countries-200-years-4-minutes-the-joy-of-stats-bbc-four_sexy#.URGYrB12SJw)
      4) Quant à la cartographie, c’est terrible et le retour sous Excel tant attendu est tip top.
      5) Le paramétrage complet et dynamique est bluffant.

      Sinon, côté moins, je ne vois aucun intérêt aux camemberts avec des dizaines de slices.
      Cordialement.
      Christophe

      • répondre moncherwatson ,

        Bonjour Christophe,

        J’ai eu le même réflexe que vous par rapport au camemberts à milles pointes!

        Néanmoins, je ne sais trop comment ni pourquoi, mais cette vidéo nous donne cette impression qu’Excel 2013 sera plus performant côté BI mais en même temps, les auteurs de la vidéo n’arrivent pas à nous en faire une démonstration claire!

        On sent quand même tout le potentiel!

        Au plaisir,

        Sophie

      • répondre Christine Vaillancourt ,

        Bonjour,

        je souhaite vivement voir la prochaine vidéo montrant comment monter tout ça ! Par la suite, on décidera bien du camembert et du reste.

        J’attends avec impatience !

        Christine

        • répondre Patrice Roy ,

          Hans Rosling a donné plusieurs présentations en utilisant des graphiques « chronologiques ». Vous pourrez en voir plusieurs à partir du site TED.com. C’est celui qui démontre le mieux l’avantage de ce type de graphique.

          • répondre Jacques Lacroix ,

            Très intéressant , on voit le potentiel de cet outil j’aimerais savoir le nombre d’heures de formation que cela prend pour être à l’aise à utiliser cette nouvelle version d’excel ?

            • répondre moncherwatson ,

              Bonjour M.Lacroix,

              Très pertinent comme question mais ô combien difficile à répondre! En tant que formatrice Excel, je suis en mesure de constater que chacun a un rythme d’apprentissage différent. La seule fonctionnalité qui est plus longue à maîtriser dans Excel 2013, c’est Powerpivot:http://moncherwatson.wordpress.com/2012/11/28/powerpivot-decupler-puissance-analytique-excel/. Le reste, ce sont des ajouts, à la limite, superficiels. Il y a beaucoup plus d’options de rapports « pré-formatés » également, ce qui peut rendre la tâche plus facile aux utilisateurs moins expérimentés.

              Au plaisir,

              Sophie

              • répondre Jacques Lacroix ,

                Donc il serait intéressant pour moi d’ajouter le tout a mon logiciel esoftmastersales. Comment cela fonctionne pour vos formations es-ce que nous pouvons être former en utilsant go to meeting

          • répondre chris ,

            Bonjour

            Malheureusement, dans Excel 2013, Powerpivot n’est réellement disponible que sur la version Pro plus, et donc inaccessible aux petites entreprises et aux consultants.
            Dans les autres versions, son intégration est très limitée : pas d’accès au modèles de données, pas d’accès à DAX, pas de conversion possible de ce qui a été fait avec Powerpivot 2010…

            (pour info http://www.powerpivotpro.com/2013/02/hey-who-moved-my-powerpivot-2013-cheese/)

            Chris

            • répondre moncherwatson ,

              Bonjour Chris,

              Merci pour ce commentaire. Je n’étais pas au courant. Voilà une information très pertinente.

              Merci encore.

              Sophie

            • répondre formation ssis ,

              Une information pertinente et c’est d’ailleurs bien dommage que les petites structures et les indépendants ne puissent pas profiter de PowerPivot.

              Écrire un commentaire


              • *