Comment un modèle financier peut vous faire prendre de meilleures décisions d’affaires

Publié le 11 août 2014
par Sophie Marchand M.Sc.
Acquisition d'entreprise

Un modèle financier, lorsqu’il est bien conçu, vous servira assurément à prendre de meilleures décisions d’affaires. L’article suivant vous indique en quoi consiste un modèle financier bien conçu, ce qu’apportent les experts en modélisation financière dans ce processus et le type de réponses que devraient vous fournir votre modèle financier, suivi d’un exemple concret.

 


Comment reconnaître un modèle financier bien conçu ?

Le CFO masquéUn modèle financier bien conçu permettra à tout usager de tester aisément différentes hypothèses et stratégies d’entreprises et d’en comprendre les impacts potentiels. Ainsi, grâce à un tel modèle financier, l’usager saura notamment si l’entreprise doit ou non investir dans un projet donné, si elle doit modifier ou non sa structure de capital, si elle doit embaucher plus de personnel, si elle doit lancer ou non un nouveau produit, etc. Pour élaborer un modèle financier qui permet de prendre de meilleures décisions d’affaires, il faut donc que le modélisateur ait toujours en tête le type de résultats recherchés lors du processus d’élaboration. Il doit toujours se souvenir des questions auxquelles on tente de répondre avec le modèle financier et il doit élaborer celui-ci selon les inducteurs de revenus et de coûts que l’entreprise maîtrise.

 


Les experts en modélisation financière vous font prendre de meilleures décisions d’affaires

Le CFO masquéBien souvent, je croise des gestionnaires qui se demandent bien comment nous, experts en modélisation financière, pouvons prétendre être en mesure de traduire leur modèle d’affaires en modèle financier alors que nous n’oeuvrons pas à l’intérieur de leur entreprise. Même si nous avons élaboré plusieurs centaines de modèles financiers dans notre carrière, nous n’avons pas la prétention de connaître parfaitement chaque secteur d’activités et le fait est que ce n’est pas nécessaire. Qui plus est, à l’intérieur d’un même secteur d’activités, il existe une déclinaison impressionnante de modèles d’affaires, tous plus différents les uns des autres. Ce qu’il faut plutôt, c’est bien comprendre comment décomposer un modèle d’affaires en ses principaux inducteurs. Pour se faire, il faut savoir poser les bonnes questions et disposer d’une approche rigoureuse et structurée. De plus, comme nous élaborons nos modèles financiers selon les meilleures pratiques d’affaires, ceux-ci transcendent les problématiques souvent rencontrées avec Excel et il est facile pour les utilisateurs de nos modèles financiers de s’y retrouver. Au final, nous tâchons de reproduire le plus fidèlement possible le modèle d’affaires de l’entreprise afin que celle-ci puisse évaluer l’impact de divers scénarios sur le cours de ses activités et ainsi prendre de meilleures décisions d’affaires.

 


Les réponses fournies par le modèle financier

Le CFO masquéUn modèle financier bien conçu vous fournira des résultats prévisionnels, les résultats d’une analyse de scénarios et/ou d’analyses de sensibilité et dans certains cas, vous aurez aussi accès à quelques statistiques de probabilités d’occurrence grâce à une analyse Monte Carlo. Tout cela vous permettra de prendre de meilleures décisions d’affaires. Cela dit, vous devrez savoir interpréter les résultats fournis par ce modèle financier. Si le modèle financier a été conçu en ayant en tête les différentes questions qui préoccupent les gestionnaires, il vous sera facile de répondre à des questions comme : Est-ce que le niveau de fonds de roulement est adéquat dans ce scénario? Est-ce qu’il y a assez de ressources pour réaliser le projet? Que se passera-t-il si les hypothèses de revenus ne se concrétisent pas? Est-ce que le projet rencontre les attentes des actionnaires en termes de rendement? Est-ce que les marges brutes et les hypothèses de croissance sont en ligne avec les données du secteur?

 

Un exemple concret de modèle financier permettant de meilleures décisions d’affaires

L’exemple suivant est tiré d’un modèle financier qui est en vente dans notre boutique en ligne. Il s’agit d’un modèle financier dont l’objectif est de déterminer quelles cibles une entreprise peut acquérir, à quels moments dans le temps et selon quelles modalités de financement. Dans ce contexte, il faut donc faire des projections au niveau notamment des flux monétaires des différentes cibles envisagées et de la position d’encaisse provoquée par ces acquisitions potentielles.

Modèle financier bien conçu

Modèle financier bien conçu

Modèle financier bien conçu

Modèle financier bien conçu

 

De plus, dans ce modèle financier, il est facile de tester divers scénarios en ajoutant ou en retirant certaines cibles d’acquisition et en modifiant les paramètres de financement reliés (l’image ci-bas présente seulement un bref extrait de ces paramètres).

Modèle financier bien conçu

 


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut