CFOs: À vos tableaux de bord!

Publié le 18 août 2014
par Sophie Marchand M.Sc.
Tableau de bord - Finance

De plus en plus de CFO utilisent des tableaux de bord et avec raison. Cela leur permet d’avoir rapidement une idée claire de la situation et de la performance de leur entreprise et de passer plus de temps à analyser les données recueillies qu’à les recueillir. Cet article présente sommairement tous les avantages pour les CFO de posséder un tableau de bord.

 

Améliorer la recherche d’information

Certes, il est beaucoup plus facile de répondre aux questions qui sont posées lorsqu’on a accès à un tableau de bord et que l’on peut simplement l’interroger pour trouver les réponses. Et en plus d’être obtenues rapidement, les réponses fournies risquent d’être beaucoup plus précises.

Tableau de bord - Finance

 Tableau de bord réalisé par Le CFO masqué

 

Mobiliser les employés

Un tableau de bord informe les employés du plan à suivre et de la performance de l’entreprise. Dans certains cas, les employés peuvent également suivre leur propre performance au sein de l’entreprise. De plus, le tableau de bord leur suggère généralement des pistes d’amélioration, ce qui peut avoir pour effet de les garder bien motivés.

 

Épargner du temps

Fini le copier-coller en provenance de différents fichiers pour tenter d’avoir une image globale de la performance de l’entreprise! Désormais, toutes les informations sont réunies et croisées, de façon à pouvoir fournir une image globale de l’entreprise et ainsi faire parler les données financières avec les données opérationnelles de l’entreprise.

Tableau de bord opérations

Tableau de bord réalisé par Le CFO masqué

 

Obtenir une seule version de la vérité

Vous est-il déjà arrivé d’assister à une réunion d’équipe sur les ventes de l’entreprise et de réaliser que chacun avait basé son analyse sur un chiffre de ventes différent? C’est souvent parce que chaque personne va tirer l’information d’un système différent, sans comprendre les nuances entre les différents systèmes. Un système, par exemple, va enregistrer les ventes avec un certain délai, un autre va considérer les ventes encaissées, un autre va considérer les P.O. ouverts, etc. Et les données sont souvent utilisées par les gestionnaires, sans égard à ces distinctions majeures. Le tableau de bord est donc le pont entre les différents systèmes de l’entreprise et fournit ainsi une seule version (juste!) de la vérité.

 

Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel.

 

Prendre de meilleures décisions

Le tableau de bord fait ressortir les problématiques avant qu’elles ne deviennent des tendances lourdes, difficiles à corriger et suggère des pistes d’amélioration. Comme le tableau de bord se concentre sur les indicateurs de performance clés, il se concentre sur les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Tableau de bord - Finance

Tableau de bord réalisé par Le CFO masqué

 

 


Formation complémentaire

Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1) :

Commentaire d'apprenant - Excel – Tableaux de bord (niveau 1)
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut