Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Calculer et comparer le rendement d’une option de vente

Publié le : 28 novembre 2013

Vous achetez des actions. Afin de vous protéger contre une diminution de la valeur de ces actions, vous décidez d’acheter des options de vente (puts), 6 mois. Maintenant, comment procéder pour calculer votre pourcentage de rendement selon plusieurs possibilités de valeurs d’actions futures et comment comparer ces scénarios à un scénario sans protection? La mécanique de calcul est somme toute assez simple et vous pourriez élaborer un tableau, tel que celui illustré dans l’exemple ci-bas, en employant notamment la fonction Si (ou If en anglais).

.

Calcul du rendement potentiel de l’option

.

Vous achetez 115 actions ayant une valeur actuelle de 60$ par action et vous achetez 65 options de vente au coût de 5$ chacune et ayant un prix d’exercice de 50$. Vous pouvez déterminer la valeur intiale de votre portefeuille, simplement en multipliant 115 actions par 60$ et en l’additionnant à 65 options multipliées par 5$. Vous n’avez plus qu’à dresser un tableau, en commençant par faire la liste des valeurs futures potentielles des actions acquises..

.

Stock

.

Ensuite, vous pouvez utiliser la fonction Si (ou If en anglais) pour calculer le prix final de l’option. Ce que vous demandez à Excel avec cette fonction c’est ce qui suit: « Si la valeur à échéance de l’action est inférieure au prix d’exercice de l’option, prendre l’écart entre le prix d’exercice de l’option et la valeur à échéance de l’action et le multiplier par le nombre d’options, sinon, inscrire 0″. Le tableau montre donc que lorsque la valeur à échéance de l’action atteint 50$ (soit le prix d’exercice de l’option), cette option n’est tout simplement pas exercée et sa valeur devient nulle..

Dans la colonne adjacente, vous pouvez calculer la valeur finale du portefeuille, qui est simplement la valeur à échéance de l’action multipliée par le nombre d’actions..

Finalement, vous pouvez utiliser les 3 dernières colonnes pour calculer les rendements potentiels suivants:

  1. Rendement avec l’option: (Prix final de l’option + Valeur finale du portefeuille – Valeur initiale du portefeuille)/Valeur initiale du portefeuille
  2. Rendement sans l’option: (Valeur finale du portefeuille – # d’actions * prix inital de l’action)/(# d’actions*prix initial de l’action)
  3. Écart en faveur de l’option: Écart entre le rendement calculé en 1) et le rendement calculé en 2)

.

Calcul d'options

.

Conclusion

Le tableau d’analyse démontre que lorsque l’action baisse en dessous de 50$, il est toujours plus avantageux de détenir des options de vente sur ces actions (écarts de rendement positifs).

.


NOTRE CATALOGUE DE FORMATIONS


Catalogue de formations

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

Téléchargez notre catalogue

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA et d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel de Microsoft, et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

Écrire un commentaire


  • *