Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

5 éléments à documenter dans un modèle financier

L’un des principaux objectifs du modélisateur est de favoriser l’utilisation de ses modèles par n’importe qui. Pour y arriver, certaines règles de base doivent être respectées. L’une d’entre elles est de bien documenter son modèle de façon à ce qu’un futur utilisateur ait toutes les informations en main pour tirer profit du modèle. Voici les 5 principaux éléments à inclure dans la documentation.

 

1. Définir l’objectif du modèle

Comme l’objectif est que n’importe qui puisse utiliser aisément le modèle, il est important de bien décrire ce que le modèle fait, mais aussi de déterminer ce qu’il ne fait pas. De cette façon, les futurs utilisateurs comprennent bien les objectifs et les différentes étapes à suivre pour obtenir les résultats attendus.

 

2. Décrire comment le modèle fonctionne

La meilleure façon de décrire le fonctionnement du modèle est assurément de bâtir un schéma des différents liens entre les onglets du modèle. Quels sont les onglets où les hypothèses sont saisies, où les calculs se font, où les résultats sont présentés et quelles sont les interrelations entre ceux-ci.

Documentation modèle financier

 

3. Identifier les données sources

Les hypothèses de votre modèle peuvent provenir de plusieurs sources. Il est important de bien les identifier et d’expliquer correctement à quoi sert chacune des données. Qu’il s’agisse de la personne responsable de fournir une certaine hypothèse ou encore de générer un rapport à partir du système d’exploitation de l’entreprise, l’utilisateur doit être en mesure d’obtenir toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement du modèle.

Documentation modèle financier

 

4. Présenter les résultats générés par le modèle

Les résultats attendus doivent être clairement définis. Quelles sont les informations générées par le modèle? De quelle façon sont-elles présentées? Qui utilise ces résultats? Pour prendre quelle décision? À quel moment?

Modèle financier budgétaire Excel

 

5. Coordonnées du modélisateur

Finalement, afin d’assurer un suivi de qualité, bien identifier le modélisateur ou la personne ressource en cas de problème avec le modèle.

..


NOTRE CATALOGUE DE FORMATIONS


Catalogue de formations

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

Téléchargez notre catalogue

Audrée Pellerin, M.Sc., CPA, CGA

Audrée Pellerin est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle cumule près de 5 ans d’expérience à titre d’analyste financier, chargée de projet et consultante en automatisation de processus financiers et modélisation financière. Son expérience se situe autant auprès des PME, des grandes entreprises que des sociétés publiques et parapubliques.

  • répondre Stephane ,

    Bonjour,

    Une question. Dans le paragraphe 4, comment faites vous pour avoir une liste déroulante qui met à jour automatiquement un tableau pré-formaté à partir d’une base de données?

    Merci pour votre aide.

  • répondre 5 éléments à documenter da... ,

    […] L’un des principaux objectifs du modélisateur est de favoriser l’utilisation de ses modèles par n’importe qui. Pour y arriver, certaines règles de base doivent  […]

    • répondre Louis Lapointe ,

      Bonjour Audrée,
      On peut aussi renforcer le modèle en introduisant des distributions probabilistes dans la partie 3 et obtenir des résultats de simulation par la méthode Monte-Carlo.Les résultats seront sans doutes plus près de la réalité. Qu’en pensez-vous?

    Écrire un commentaire


    • *