4 types de modèles financiers en contexte de fusions-acquisitions

À propos de l’auteure

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA

Auteure du blogue Mon Cher Watson et du site le CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultanteformatrice et conférencière.

smarchand@lecfomasque.com
514-605-7112

.

Si vous songez à acheter une entreprise et ainsi à fusionner vos activités avec celle-ci ou si vous êtes carrément dans un processus de croissance par acquisitions multiples d’entreprises, vous devrez avoir recours à 4 niveaux de modélisation financière.

  1. Développement d’un modèle financier prévisionnel de la cible
  2. Détermination de la juste valeur de la cible
  3. Développement d’un modèle financier prévisionnel de l’entreprise fusionnée
  4. Développement d’un modèle financier pour trouver la structure de transaction optimale

Cet article a pour objectif de vous donner un aperçu des bénéfices apportés par chacun des modèles financiers mentionnés ci-haut dans un contexte de fusions-acquisitions.

.

Modèle financier #1:

Prévisions financières de la cible.

Dans votre processus d’acquisition, vous devrez passer par plusieurs étapes. À moins que vous n’ayez déjà une idée très précise de l’entreprise à acquérir, la première étape sera sans aucun doute d’étudier le marché et d’identifier des cibles d’acquisitions potentielles. Vous devrez ensuite étudier les données disponibles pour chacune des cibles afin d’avoir une idée approximative du niveau de revenus que chaque cible peut générer. Cette évaluation approximative n’est pas toujours facile puisque dans certains cas, les données ne sont tout simplement pas disponibles.

Dans le cas où la cible qui vous intéresse est officiellement à vendre, alors vous pourrez sans doute l’approcher pour obtenir les informations nécessaires à cette première modélisation financière. Bien entendu, l’entreprise qui est à vendre se présentera sous son meilleur jour. C’est à l’acheteur d’analyser les données soumises et de faire ses propres hypothèses au niveau des prévisions financières. C’est dans ce contexte qu’un modèle financier prévisionnel sera nécessaire. Ce modèle sera révisé lorsque vous aurez déposé une lettre d’intention et que vous aurez pu procéder à une revue dilligente (due dilligence) de la cible.

Dans tous les cas, ce modèle financier vous permettra notamment de :

    • Normaliser les données (exclure les montants rattachés aux activités personnelles du vendeur, exclure les montants rattachés à des événements extraordinaires, non susceptibles de se reproduire, etc.)
    • Effectuer des prévisions financières (comprendre la rentabilité future de la cible)
    • Effectuer des analyses de sensibilité (comprendre les variables les plus sensibles du modèle d’affaires de la cible)
    • Effectuer des analyses de scénarios (comprendre l’impact de certaines variations d’hypothèses sur les résultats prévus de la cible)

.

M&A - Prévisions cible

.

Modèle financier #2:

Évaluation de la cible.

Si le modèle financier que vous avez élaboré à l’étape précédente vous confirme que la rentabilité future de l’entreprise est intéressante, vous voudrez comprendre combien vaut réellement cette cible et combien vous êtes prêt à débourser. Nul doute que le vendeur aura un prix de vente en tête mais une entreprise ne peut être transigée qu’au prix qu’un acheteur est prêt à payer. Vous voudrez donc vous assurer d’un bon retour sur votre investissement. Dans ce cas, vous devrez procéder à un calcul de valeur de la cible..

Vous devrez ainsi élaborer un modèle financier d’évaluation. Vous pourrez utiliser une méthode de « Discounted cash flows », qui consiste à actualiser les flux monétaires futurs qui seront potentiellement générés par la cible ou vous pourrez utiliser une méthode basée sur les multiples, i.e. une projection future à partir des résultats passés (multiple de BAIIA, multiple de flux monétaires, etc.). Dans tous les cas, le prix que vous serez prêt à payer doit également considérer les synergies que vous pourrez réaliser en achetant la cible..

Dans tous les cas, ce modèle financier vous permettra notamment de:

    • Comprendre la valeur réelle de la cible dans l’absolu
    • Comprendre la valeur de la cible pour vous (considérant les synergies potentielles)
    • Comprendre à quel prix la transaction d’achat est souhaitable
    • Obtenir des arguments de négociation

.

Les articles suivants pourraient également vous intéresser:

.

Modèle financier #3:

Prévisions financières de l’entreprise fusionnée.

Si votre offre d’achat est acceptée, vous serez dorénavant propriétaire des deux entreprises, que vous voudrez sans doute fusionner au niveau opérationnel, afin d’optimiser les coûts. Vous voudrez également procéder à l’uniformisation des activités, des tâches et des normes de l’entreprise. Par exemple, vous voudrez que les deux entreprises utilisent un seul et même système comptable. Vous voudrez également qu’il n’y ait qu’un seul dirigeant, un seul VP finance, un seul VP vente, etc. Vous voudrez harmoniser les formules de rémunération, les cartes de tarifs, etc.  Ce processus d’intégration est parfois long et difficile mais dans la grande majorité des cas, il permettra à l’acheteur de réaliser de nombreuses synergies et ainsi d’optimiser le rendement de son entreprise fusionnée. Avant de procéder à l’aquisition, vous voudrez donc comprendre quelle sera la rentabilité de l’entreprise fusionnée et pour cela, vous aurez donc besoin d’un modèle financier..

Dans tous les cas, ce modèle financier vous permettra notamment de :

    • Effectuer des prévisions financières (comprendre la rentabilité future de l’entreprise fusionnée)
    • Effectuer des analyses de sensibilité (comprendre les variables les plus sensibles du modèle d’affaires de l’entreprise fusionnée)
    • Effectuer des analyses de scénarios (comprendre l’impact de certaines variations d’hypothèses sur les résultats prévus de l’entreprise fusionnée)

.

Modèle financier #4:

Optimisation de la structure de la transaction d’achat.

Une fois que vous serez convaincu du potentiel de la cible et que le prix proposé sera accepté par le vendeur, vous devrez structurer financièrement votre transaction. Il existe de multiples façons de structurer une telle transaction financière. La plupart du temps, le vendeur demandera à obtenir un certain montant liquide à la signature de la transaction. Pour le reste, à peu près tout est envisageable. Le plus souvent, on va retrouver une balance de prix de vente, qui pourra être versée lors des années à venir ou encore, l’acheteur remettra un % du BAIIA réalisé chaque année au vendeur jusqu’à concurrence de la balance de prix de vente. Parallèlement, on demandera souvent aussi au vendeur de demeurer un certain temps dans l’entreprise afin que la transition se fasse le plus fluidement possible. Bref, vous devez être en mesure de comprendre quel sera le niveau de flux monétaires générés par la nouvelle entreprise fusionnée pour les années à venir et ce que ce niveau de flux monétaires vous permettra de faire. En outre, vous aurez peut-être besoin qu’une banque vous finance pour vous aider à rembourser le vendeur. Donc, tous ces paramètres doivent être considérés lorsque vient le temps de conclure la transaction..

Dans tous les cas, ce modèle financier vous permettra notamment de :

    • Effectuer des prévisions de flux monétaires futurs
    • Jouer avec les paramètres de financement (modalités des dettes, modalités de la balance de prix de vente, etc.)

Vous pouvez vous procurez ce modèle dans la section Outils Excel du CFO masqué.

.

.

Conclusion.

Dans un contexte de fusions-acquisitions, le recours à la modélisation financière est primordial. Cela dit, la modélisation financière est également requise dans plusieurs autres contextes, comme par exemple:

  • Exercice budgétaire / prévisions financières
  • Demande de financement
  • Recherche d’investisseurs
  • Lancement d’un nouveau produit
  • Expansion de marché
  • Optimisation du modèle d’affaires
  • Redressement d’entreprise.

.

Vous aimez cet article?

Nous vous invitions à le faire circuler dans vos différents réseaux sociaux, grâce aux boutons de partage que vous pouvez retrouver dans le menu flottant de gauche.

Voir tous les articlesRecevoir les articles par courriel

.

.

Restez en contact

.

Tagués avec : , ,
Publié dans Analyse financière, Évaluation d'entreprise, Excel, Modèles financiers, Tous les articles, Trucs et conseils d'affaires
Un commentaire pour “4 types de modèles financiers en contexte de fusions-acquisitions
3 Pings/Trackbacks pour "4 types de modèles financiers en contexte de fusions-acquisitions"
  1. [...] Si vous songez à acheter une entreprise et ainsi à fusionner vos activités avec celle-ci ou si vous êtes carrément dans un processus de croissance par acquisitions multiples d'entreprises, vous devrez avoir recours à 4 niveaux de modélisation…  [...]

  2. […] Si vous songez à acheter une entreprise et ainsi à fusionner vos activités avec celle-ci ou si vous êtes carrément dans un processus de croissance par acquisitions multiples d'entreprises, vous devrez avoir recours à 4 …  […]

  3. […] Si vous songez à acheter une entreprise et ainsi à fusionner vos activités avec celle-ci ou si vous êtes carrément dans un processus de croissance par acquisitions multiples d'entreprises, vous devrez avoir recours à 4 niveaux de modélisation…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Recevoir les articles par courriel
Abonnement Le CFO masqué
Gagnez une formation en ligne
Concours
Tableau de bord gratuit à l’inscription
Tableau de bord gratuit à l’inscription
Présentation à télécharger
Outils indispensables aux CFOs
Boutique en ligne
Microsoft Most Valuable Professional
Formations Excel
Formations Excel
Activités à venir
  1. Excel – Tableaux de bord (niveau 1)

    septembre 23 @ 9 h 00 min - 16 h 00 min
  2. Excel – Modélisation financière (niveau 1)

    septembre 30 @ 9 h 00 min - 16 h 00 min